L'érudit marémontan Philippe Pionetti nous envoie la suite de sa passionnante étude sur le thème "Civisme et citoyenneté"
 

An de grâce 2014 – 21e siècle

 

CIVILISATION

 

Fait et phénomène de Civilisation

 

Le Civisme  et  la Citoyenneté

 

Deuxième Partie

 

l’esprit civique et l’esprit citoyen à travers les âges

 

Dans la première partie, nous avons vu que chacun de nous est un être individuel qui vit en groupe et ce, depuis la nuit des temps.

 

Pour mieux comprendre tout cela :

Considérons le groupe comme un corps entier avec des organes. Le groupe va bien lorsque chaque organe va bien, mais il s’agit d’un équilibre instable. (comme toute chose dans cet espace-temps)

Comme l’individu, le groupe naît et meurt et parmi les paramètres qui gèrent cet équilibre, cette santé, il y a l’équilibre entre l’esprit civique et l’esprit citoyen.

 

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Une civilisation entière est constituée de multiples groupes, qui eux aussi dépendent de cet équilibre « esprit civique – esprit citoyen ».

 

Cependant la civilisation humaine elle-même est constituée de multiples civilisations locales qui cohabitent, naissent et meurent.

 

Le sens de l’Histoire : S’achemine-t-on vers une civilisation globale planétaire ?

L’histoire nous le dira, il dépendra de l’équilibre du couple « civique-citoyen ».

 

Rappelons-nous de la première partie :

Esprit civique lorsque vous vous sentez en phase et en sécurité avec le groupe, le peuple ou le pays ou la civilisation où vous vivez.

L’esprit civique vous souffle de suivre quoiqu’il en coûte les lois, les codes et les us et coutumes du groupe majoritaire qui vous entoure.

Esprit citoyen lorsque vous ne vous sentez plus en phase ni en sécurité dans le groupe, le peuple ou le pays ou la civilisation où vous vivez. L’esprit citoyen vous souffle de suivre quoi qu’il en coûte les lois, les codes et les us et coutumes de votre groupe minoritaire, même si ce groupe minoritaire n’a qu’une seule personne : VOUS !

 

La clef de voûte du couple  « esprit civique- esprit citoyen », c’est la sécurité.

Or, ce qui garantit la sécurité au cours des âges, ce fut la science et sa fille la technologie.

Mais malheureusement, c’est aussi ce qui crée l’insécurité.

 

Exemple avec une technologie actuelle : le nucléaire. La centrale nucléaire assure une sécurité énergétique.

Tant que tout se passe bien, l’esprit civique dira « il faut des centrales, bravo ! »

Mais quand cela se passe mal, le « on va tous mourir » prend le dessus et l’esprit citoyen dira « supprimons toutes les centrales ».

 

Nous voyons que le comportement humain s’enclenche sur le mode collectif civique lorsqu’il lui semble que c’est la meilleure solution pour le groupe, que cette solution soit bonne ou mauvaise pour l’individu.

Le mode individuel citoyen s’enclenche lorsque l’on pense avoir la meilleure solution, que cette solution soit en accord avec le groupe ou non, peu importe, ce n’est plus cela qui vous arrêtera.

 

Ce processus découle du fait que nous sommes des êtres biologiques.

 

À travers le temps, notre sécurité dépend de 3 types de paramètres :

 

1) Ceux indépendants de notre volonté et sur lesquels on ne peut rien (la comète qui extermina les dinosaures par exemple ou bien l’ordre du monde et le big bang et bien entendu, celui qui perturbera le plus le couple « esprit civique- esprit citoyen » : Dieu)

 

2) Ceux indépendants de notre volonté, mais sur lesquels on peut agir : (un cyclone par exemple où la façon de s’en protéger dépend de nous, là encore, on retrouvera le paramètre Dieu / Homme)

 

3) Ceux dépendants de notre volonté et sur lesquels on peut agir. (Ceux-là vont poser problème lorsque la volonté et l’action ne sont pas toujours issues de la même personne, ni des mêmes groupes, ni de la même civilisation)

 

Pour le premier type de paramètres :

Tout le monde y va de son conseil. Et parmi ceux-là on retrouve les messies, les prophètes qui y vont de leur « révélation », et vous expliquent l’univers et le divin d’une façon absolue sans même l’avoir observé; pas besoin puisqu’il s’agit d’une révélation divine.

Mais comme « leurs bons conseils inspirés » nous sont enseignés depuis notre enfance, on se retrouve dans le cadre d’un civisme religieux sans même l’avoir voulu et il est très difficile de le remettre en question sans se mettre à dos toute sa collectivité ou tout simplement se sentir mal.

 

On se retrouve avec des bulles religieuses où la tension interne est stable et reste inchangée, tant que la structure du groupe reste inchangée.

C’est à l’intérieur d’une telle bulle que vous avez l’esprit civique religieux, vous ne remettez pas en cause les dogmes de votre religion, vous vous sentez bien et en sécurité « mystique », la mort ne vous fait pas vraiment peur.

Mais qu’advint-il si, pour quelques raisons, vous mettez en cause un des dogmes ?

Vous n’aurez plus l’esprit civique, vous vous sentirez mal et vous vous agiterez, perturbant la « sérénité » de la bulle.

Pour ceux qui vivent dans la paix de cette bulle, ils n’auront d’autres choix que de vous faire taire en vous éliminant ou bien en vous bannissant, donc en vous expulsant d’une manière ou d’une autre, ce qui de toute façon fragilisera la bulle du groupe et votre bulle tout en créant d’autres bulles à côté.

Mais comme nous sommes dans des mondes emboités, on peut avoir des bulles dans les bulles. Mais ne croyez pas que ce processus soit rapide, il prend des siècles.

Il se trouve que parfois on est à la frontière de ce processus de restructuration, ce qui est le cas aujourd’hui, l’arrivée d’une technologie comme l’informatique est en train, à une vitesse incroyable, de changer le monde et donc le couple « esprit civique- esprit citoyen » d’où va dépendre la sérénité de la société.

 

Peut-on savoir combien de bulles religieuses ont existé ou cohabité depuis le paléolithique ?

 

Comme nous sommes au 21e siècle, il suffit de regarder en arrière et de lire les messages laissés par nos ancêtres et par les humains vivant sur Terre.

 

l’esprit civique et l’esprit citoyen, à travers les âges

 

du Paléolithique au Néolithique

 

Le Paléolithique :

 

Pendant tout le paléolithique soit sur une « modique » période de 400.000 ans, nos ancêtres, respect à eux, se sont battus pour vivre et survivre ; le couple « esprit civique- esprit citoyen » a surtout vécu au niveau de l’esprit civique de groupe.

 

Ce que pensaient nos ancêtres était lié à la crainte ou à la sécurité que leur inspirait un lieu, une saison ou un moment de la journée.

Bien sûr, les choses les plus à risques sont les plus craintes : l’hiver, l’orage, les volcans, la nuit, mais aussi un fleuve, une crue saisonnière, etc.

 

Au paléolithique, on craint essentiellement la Nature sous toutes ses manifestations.

 

Les us et coutumes, les traditions sont relativement les mêmes pour tous les gens vivant à cette période, car l’environnement agressif est le même.

 

Va-t-on manger ? Va-t-on être agressé ? Va-t-on survivre ?

 

La réponse est unanime : crainte, méfiance et respect

 

Crainte, méfiance et respect des forces de la Nature,

Crainte, méfiance et respect des forces invisibles.

 

Il n’y a que Rahan qui ait l’esprit citoyen, mais Rahan, l’homme des âges farouches, est un personnage de fiction inventé au 20e siècle… qui aurait laissé perplexe nos ancêtres.

 

Au paléolithique on a l’esprit civique,

on a l’esprit du groupe,

on ne fait pas bande à part,

cette attitude signerait notre arrêt de mort.

 

L’esprit citoyen est un luxe que ne se permettront jamais nos ancêtres du paléolithique.

 

Nous avons vu que notre façon de nous comporter ainsi que  le couple « esprit civique – esprit citoyen » qui en résulte, est lié à la technologie qui nous environne. La technologie majeure du paléolithique qui règne encore en maître sur Terre :

le FEU

 

Il va éloigner les bêtes et l’obscurité, il assure la sécurité alimentaire, la maîtrise du feu représentera le côté lumineux des forces environnantes.

 

Pendant ces 400.000 ans, nos ancêtres vont accumuler observations, constatations, doutes et certitudes, anecdotes et histoires fantastiques, cela va constituer des bulles qui auront pour la plupart des contenus très semblables.

Les humains sont peu nombreux et tous nomades.

Il n’y a pas de propriété privée, on fait la cueillette, on chasse.

Le plus fondamental de ses comportements est

« on prend quand il y a ».

 

On naît en groupe, on vit en groupe, on mange en groupe, on prend en groupe et on partage au sein du groupe.

C’est de, par, pour, avec le groupe.

 

Je vous ai détaillé tout cela dans un autre épisode intitulé tout à fait merveilleux sur les nomades :

Comportements nomades

 

L’esprit de partage est une obligation civique dans une société nomade.

Durant 400.000 ans, nos ancêtres ont eu par nécessité l’esprit civique, un esprit civique collectif.

Dans une tribu, c’est le collectif qui prime.

 

Le Néolithique : il remonte à 15.000 ans

La sédentarité s’installe, avec l’élevage et l’agriculture. La propriété privée apparaît, la population augmente.

 

Au cours du néolithique, l’expérience et l’empirisme vont créer des zones sacrées, des interdits et des obligations.

En gros, tel endroit doit être vénéré, car protecteur ou dynamiseur de la tribu, tel ou tel comportement est interdit dans telle ou telle circonstance, le comportement ou la circonstance variant suivant la tribu, le lieu, le climat ou la période de l’année.

Bien sûr, il en est de même des obligations.

 

Nos ancêtres finirent par enterrer leurs morts, signe d’une préoccupation mystique.

On découvre souvent aujourd’hui que les tombes étaient généralement dans le courant tellurique et magnétique de la Terre, signe de l’alliance des humains avec le monde de l’inexplicable et de l’invisible.

 

Après 400.000 ans d’observation mystique, à la fin du paléolithique, au début du néolithique, les jeux sont faits, tous les mythes futurs sont en germe dans l’énorme bulle mystique qui s’est constituée, elle contient notre façon de voir le monde et le divin.

 

Cette bulle existe toujours dans notre mental, c’est à elle qu’on reviendra toujours dans les coups durs qui ne vont pas tarder à arriver.

 

À la fin du paléolithique, on maîtrise le feu, technologie fondamentale de l’humanité, mais apparaissent aussi l’élevage et l’agriculture qui vont créer un écueil aux bonnes relations entre les groupes nomades et sédentaires.

 

La propriété, le fameux « c’est à Môahhhhhhhh ! » débarque.

 

Ces technologies vont permettre de mieux manger et malheureusement de se reproduire toujours plus.

Nous entrons dans le néolithique et à cause du nombre d’humains qui a augmenté, apparaît  la pire des nouveautés qui nous colle encore comme notre ombre ténébreuse et maléfique :

la GUERRE

 

Mais c’était trop tard, à cause du gros succès de la propriété privée, on n’arrêtera plus de s’approprier la planète et ses ressources au nom du Roi, au nom de Dieu. (Gott mit uns !)

C’est l’autre grand succès du néolithique, l’apparition du Dieu Tutélaire qui protège le village et de façon plus générale, le néolithique signe l’arrivée des dieux.

 

Vous vous souvenez que l’esprit civique existe tant que vous êtes en sécurité ou que vous pensez votre sécurité en danger. Un des rôles essentiels du Dieu tutélaire est de protéger le village et de lui donner la victoire en cas de guerre.

À l’intérieur de la grande bulle néolithique, vont apparaître des bulles constituées par les dieux tutélaires de chaque village et les dieux.

 

Esprit civique – esprit citoyen : tant que votre dieu tutélaire vous protège et vous nourrit, il est de bon ton d’avoir l’esprit civique, on ne remet pas en cause le dieu.

 

Mais les dieux tutélaires supportent mal la défaite. En cas de défaite, c’est l’esprit citoyen qui prend le dessus, soufflant à chaque habitant de se rallier au nouveau maître et donc au nouveau dieu.

 

Le néolithique, avec la constitution des villages et l’arrivée des dieux, va introduire les us et coutumes, les traditions et les lois que chacun mettra un point d’honneur à suivre pour ne pas être exclu de la société.

 

Il s’agit d’un comportement paléolithique, lié au comportement biologique des animaux qui vivent en groupe, l’homme en fait partie.

 

Il est préférable pour bien vivre de se comporter comme le groupe, vous vous sentirez entouré et en sécurité.

L’esprit civique se bâtira sur ce sentiment profond issu de notre cerceau reptilien qui nous souffle de faire comme le groupe.

 

Cependant, très rapidement, nos ancêtres se sont aperçus qu’il fallait qu’ils s’échangent des individus, le plus souvent des femmes pour éviter les problèmes consanguins et pour créer des alliances.

 

Donc, depuis des milliers d’années, les femmes ont dû s’acclimater aux us et coutumes de la nouvelle tribu ou du nouveau village, chose que les femmes ont toujours su faire même si elles ne s’y trouvaient pas bien; le fait d’avoir des enfants qui, eux, étaient de sa nouvelle tribu, les obligeaient à s’aligner sur des lois internes qui ne leur plaisaient pas forcément et donc d’avoir un nouvel esprit civique «irréprochable», voire d’être plus royaliste que le roi.

 

L’esprit citoyen n’est pas un élément fondamental du paléolithique, ni du néolithique, il n’est pas dans l’esprit de la tribu ou du village.

 

L’esprit citoyen s’enclenchera et  n’interviendra que pour empêcher le pillage d’un champ ou d’un village, mais il s’agit d’un esprit citoyen à visée collective, en rivalité avec l’esprit civique nomade qui souffle que "tout est à tout le monde".

 

Cependant les affrontements restent limités, l’esprit citoyen n’est utilisé que collectivement et rarement.

 

Depuis la nuit des temps, jusqu’au néolithique et jusqu’à l’aube de la civilisation écrite, l’esprit civique dominera l’individu et le groupe.

C’est normal la nécessité faisant LOI. Avoir l’esprit citoyen individuel c’est se condamner à mort, l’individu a besoin du groupe pour sa sécurité et pour sa nourriture.

Tous les nomades du paléolithique partageront la même technologie : les pointes de silex et le feu; quant au mode de pensée, il respecte le « il faut prendre quand il y a ! ».

 

L’esprit citoyen modifie la technologie et le mode de pensée, lorsqu’aucun de ces deux paramètres ne change, l’esprit citoyen est à minima.

Avec le commerce, l’écriture, les villages et l’arrivée du métal, les technologies vont changer et avec elles, le couple « esprit civique- esprit citoyen »

Nous passerons de la civilisation orale à la civilisation écrite.

 

C’est ce que nous verrons dans la 3e partie, avec une évolution considérable de l’esprit citoyen.

Le couple esprit civique – esprit citoyen va osciller suivant que l’on est en phase de construction ou de destruction d’une civilisation.

 

 

La 3e partie nous emportera dans la civilisation écrite, avec ses 4 âges. Nous entrons actuellement dans le 4e âge,

la 4e civilisation

 

 

 

 

fleur de lys