Ils ont bravé la pluie! Une bonne trentaine de membres du CCAS (centre communal d'action sociale) et de ses protégés de Nice sont venus à Tourrette-Levens, armés de parapluies et de solides imperméables. Leur souhait: visiter la maison des Remparts et ses deux musées.
Ils ont été accueillis à bras ouverts, tout d'abord par le chaleureux André Carlès. Le fameux collectionneur est toujours passionnant lorsqu'il raconte la vie des anciens:
le métier de la repasseuse ou celui du chapelier, du cloutier, du bourrelier ou du dinandier. Avec lui, pas besoin de la machine à remonter le temps de monsieur Wells pour poser le pied dans la vie quotidienne des derniers artisans, ceux de naguère, qui disparaissent peu à peu, rongés par ce qu'on appelle, sans doute à mauvais escient, le progrès. En fait, si Dieu a créé le monde, les Chinois font le reste.
Dans le musée de préhistoire, ils sont allés encore plus loin dans le temps, parfois même plus loin que l'Homme lui-même. Patricia Valensi les a émerveillés elle aussi, avec le talent que l'on sait.
Valéry d'AMBOISE