Eboulement: le point du mardi 21/01/2014

Une bonne nouvelle à propos de l'éboulement sur la RM 19: grâce au temps beaucoup plus clément et à la demande pressante du Dr Frère, vice-président de la métropole niçoise, des moyens considérables ont pu être mis en oeuvre pour mener à bien ce gros chantier. Il faut dire que plus de 8000 personnes empruntent chaque jour cette route ex RD 19, d'où l'urgence, ne serait-ce que pour désengorger la route d'Aspremont qui, aux heures de pointe, est des plus encombrées!
Aujourd'hui, vers midi, l'entreprise Garelli et ses courageux techniciens acrobates auront apuré les pentes. Comme il était impossible, dans l'état, d'assurer la sécurité, une tranchée de 2,50 m de profondeur, véritable piège à blocs, a été creusée derrière le mur, garantissant ainsi cette sécurité, priorité absolue de tous. Cette tranchée est indispensable tant que les filets de protection et le béton projeté n'ont pas été mis en place sur la pente, à l'image de ce qui a été fait en amont il y a un certain temps, et qui va être réalisé dans les jours qui viennent.
Cet après-midi, la Sirolaise va affréter quatre camions de 10 m3 qui vont évacuer la terre et les rochers obstruant la route vers Levens et vers les carrières. Trois voyages vont permettre de dégager les premiers 120m3 (10x4= 40x3=120) et de libérer une voie. Des feux et du personnel aux heures de pointe, vont réguler la circulation.
Tout le monde croise les doigts pour que tout se passe bien et que l'ouverture se fasse vers 17H30.
Le site internet tourrettan indiquera à la UNE, à la minute près, l'horaire exact de cette ouverture de la route.

Le Dr Frère, vice-président de la métropole, lors de la réunion de chantier de ce mardi matin, a remercié chaleureusement les équipes de la métropole, pilotées par le grand chef Paul Borelli avec la collaboration de Serge François (responsable de proximité à Tourrette-Levens), et les entreprises Garelli et la Sirolaise. "J'insiste sur l'efficacité et la rapidité d'intervention, dans des conditions aussi difficiles!" a-t-il ajouté. Il a également salué le travail de la gendarmerie, de la police municipale, des pompiers et des responsables municipaux, Luc Nativel (qui a passé la nuit ou presque sur le chantier), Georges Simon, Fernand Bigotti...

Valéry d'AMBOISE

Route réouverte à 17H12 le 21 janvier 2014,
au prix d'énormes efforts de la métropole et des entreprises;
finalement, la Sirolaise a mis six camions sur le chantier au lieu de quatre!

Eboulement
Le Dr Frère est venu sur le site, une fois de plus, pour constater l'avancement du chantier.
Il est évident qu'après la purge des pentes réalisée par les spécialistes de Garelli,
le tas de rochers et de terre à évacuer est passé à plus de 500 m3, soit le contenu de 50 camions.
Eboulement_21-01-2014
Ci-dessous, réunion de chantier avec Paul Borelli et la métropole, la gendarmerie,
la police municipale et les responsables municipaux tourrettans autour du Dr Frère
Eboulement