Il faut savoir que les meilleurs artistes lyriques du monde ne sont pas nécessairement les meilleurs pédagogues ; il en va ainsi pour toutes les branches du savoir humain. Et pourtant, avec Élisabeth Vidal et André Cognet, la pédagogie est bien là, et au plus haut degré. Il n’y a qu’à écouter le baryton-basse raconter, expliquer, illustrer les différents passages de leurs élèves du C.A.L.M. pour comprendre à quel point il sait transmettre son savoir.
Quand on parle du CALM, d’ailleurs, on peut aussi songer au pays du matin calme, en tout cas à l’Asie. La cote du couple est tellement élevée en ces contrées lointaines, que de très nombreux élèves se pressent aux portes de la fameuse école lyrique niçoise pour décrocher une place.
Le concert donné par ces jeunes en l’église Sainte-Rosalie, avec talent d’organisatrice et sous l’œil bienveillant de la mezzo Michèle Frère, est encore une preuve de l’efficacité de la sélection et de la formation des chanteurs au C.A.L.M. On nous dit « voix de demain » ? Il faudrait plutôt déjà parler de « voix d’aujourd’hui » tant ces jeunes talents sont remarquables. Bien sûr, les spécialistes nous dénicheront ici ou là telle ou telle petite imperfection, histoire de prouver qu’il y a encore du travail. À vrai dire, plus tellement !
A noter l'accompagnement par un remarquable synthésiste* qui permettait de placer les voix dans un espace musical plus "orchestral".
Alors, si vous voulez faire entendre votre voix, tentez votre chance. Mais être sélectionné dans une telle école est déjà une épreuve bien difficile à surmonter !
VdA
*néologisme pour désigner celui ou celle qui joue du synthétiseur
Ci-dessous, prestations des premières élèves du CALM; les garçons les suivront
|