La conservatrice du musée de préhistoire au
Centre universitaire méditerranéen (CUM)

65 promenade des Anglais, 06000 Nice

 

Début janvier 2014, le docteur en préhistoire Patricia Valensi, conservatrice du musée de préhistoire de Tourrette-Levens et ses collègues, le docteur en préhistoire Pierre-Elie Moullé, directeur du musée de préhistoire de Menton, et le célèbre préhistorien docteur Gérard Onoratini spécialiste des industries des hommes de Cro-Magnon, vous proposent trois cycles de conférences au CUM

:
=========================================================

 

Évolution des associations de faunes de grands mammifères

depuis un million d’années sur le littoral méditerranéen


Les mercredi 8, 15 et 22 janvier 2014 de 16h à 18h

 

..........Premier cycle de conférences

 

Mercredi 8 janvier 2014

 

            Les faunes des grands mammifères quaternaires, il y a un million d’années d’après les découvertes effectuées dans la grotte du Vallonnet, à Roquebrune-Cap-Martin, par Patricia Valensi et Pierre-Elie Moullé.

 

            Lorsque le littoral méditerranéen était parcouru par le grand éléphant méridional, le rhinocéros, le tigre à dents de sabre et diverses espèces de cervidés.

 

 

..........Deuxième cycle de conférences

 

Mercredi 15 janvier 2014

 

Les faunes des grands mammifères quaternaires des chasseurs acheuléens de la Caune de l’Arago il y a 450 000 ans, de Terra Amata il y a 400 000 ans et de la grotte du Lazaret il y a 130 000 ans, par Patricia Valensi et Henry de Lumley.

 

Lorsque les chasseurs de bœufs musqués et de rennes de la Caune de l’Arago il y a 450 000 ans, d’éléphants et de cerfs de Terra Amata il y a 400 000 ans, de cerfs et de bouquetins de la grotte du Lazaret il y a 150 000 ans, occupaient les rivages de la méditerranée.

 

...........Troisième cycle de conférences

 

Mercredi 22 janvier 2014

 

            Les faunes des derniers peuples chasseurs de la Préhistoire entre 30 000 et 8 000 ans avant J.-C. et celles des premiers agriculteurs et pasteurs par Patricia Valensi et Gérard Onoratini.

 

            Lorsque les hommes chassaient au propulseur et à l’arc et lorsqu’ils ont rompu l’équilibre avec la nature en devenant pasteurs et agriculteurs.

 

Ce nouveau cycle de conférences programmé au CUM, en janvier 2014, consacré à la Préhistoire, présentera l’évolution de la biodiversité tout au long des temps quaternaires sur le littoral méditerranéen en relation avec les variations des climats et montrera comment l’homme s’est toujours adapté à son environnement.

SEPP