C'est dans notre commune que la Gendarmerie du département a voulu fêter somptueusement sa sainte patronne Geneviève.
Après la messe en l'église Sainte-Rosalie, les fidèles ont pu profiter, sur la place de la Légion-d'honneur, d'un concert de la fanfare de la gendarmerie alors que dans un ordre impressionnant, les militaires ont effectué une parade impeccable.
Les plus méritants des gendarmes ont été décorés pour divers exploits, entre autres la maîtrise d'un forcené.
Dans la salle des fêtes, le docteur Frère, un haut responsable de la Gendarmerie, le sous-préfet et Eric Ciotti ont prononcé des allocutions devant une foule debout.
L'ensemble de ces manifestations festives s'est achevé par un plantureux double buffets offert par la municipalité et servi par le comité des fêtes assisté d'Yvane Lerma et Anne-Marie Bailet.
Une journée dont on se souviendra longtemps à Tourrette-Levens.
Pourquoi la Sainte-Geneviève?
Le miracle des Ardents.
En 1130, le fléau de la maladie dite 'des Ardents', provoquée par l'ergot de seigle, fit 14000 morts à Paris sous le règne de Louis le Gros. L'évêque de l'époque, Pierre de Senlis, ordonna sans succès jeûnes et processions. Il finit par obtenir la descente de la châsse de Sainte Geneviève que l'on emmena à Notre-Dame. Sur le parvis, sur 103 malades ayant effleuré la châsse, cent furent guéris sur le champ, sauf trois incrédules devant une foule nombreuse venue participer à la procession. Le Pape Innocent II décida d'instituer chaque 26 novembre une fête annuelle en commémoration du miracle.
Les gendarmes ont pris Geneviève comme sainte patronne. |