Castrum Vetus en visite

L’association archéologique « les Amis du Castrum-vetus » de Châteauneuf-les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, visite les hauts lieux de la préhistoire de notre département. C’est donc tout naturellement que cette association est venue visiter le musée de préhistoire de Tourrette-Levens. Cette association provençale est d’ailleurs étroitement liée à la SEPP, notre association tourrettanne qui gère le musée de Préhistoire. En effet, le grand préhistorien Max Escalon de Fonton, fondateur de la SEPP, a effectué des fouilles à Châteauneuf-les-Martigues, dans le « Grand Abri de la Font-aux-Pigeons » et a défini une nouvelle culture préhistorique : le Castelnovien.

Le Castelnovien est la culture préhistorique des derniers chasseurs-cueilleurs de Provence. Nous sommes aux alentours de 7500 av. J.-C. À cette époque, le climat se réchauffe, les forêts tempérées se développent sur l’ensemble de notre territoire. Les hommes pratiquent toujours la chasse, la pêche et la cueillette, mais séjournent plus longtemps dans les mêmes habitats. L’arc devient l’arme adaptée pour la chasse en forêt. Les outils en pierre, rapportés à la culture du Castelnovien par Max Escalon de Fonton, se miniaturisent. C’est le cas des armatures de flèches en silex pas plus grandes qu’un grain de riz.

L’association a également visité avec Patricia Valensi, d’autres lieux incontournables de la Préhistoire des Alpes-Maritimes : la grotte du Lazaret et le musée de Terra Amata à Nice.

Castrum musee TL

Figure 1 : L’association Castrum Vetus de Châteauneuf-les-Martigues, au musée de Préhistoire
de Tourrette-Levens. Au premier plan à gauche : Jany Giry, responsable du groupe.
 

Figure 2 : Les membres de l’association visitent également
le musée des Métiers traditionnels avec André Carlès, le collectionneur

Castrum musee des metiers
Castrum au Lazaret

Figure 3 : Visite à la grotte du Lazaret, avec Patricia Valensi,
paléontologue et spécialiste des grands mammifères du Lazaret

 Figure 4 : Visite au musée municipal de Terra Amata, à Nice, avec Patricia Valensi, qui connait bien le site, car elle a étudié la faune du gisement

Castrum à Terra-Amata
Grand Abri de la Font-aux-pigeons

Figure 5 : Le  Grand Abri de la Font-aux-Pigeons, à Châteauneuf-les-Martigues (13),
fouillé de 1947 à 1949, par le préhistorien Max Escalon de Fonton,
fondateur de la SEPP. (Document Musée du Castrum Vetus, http://www.castrum-vetus.fr)

Figure 6 : Flèche dissymétrique à troncature concave datant de l'époque du Mésolithique castelnovien
vers 6000 ans avant notre ère. (Document Musée du Castrum Vetus, http://www.castrum-vetus.fr)

Flèche Meso