Assemblées générales
de la maison des Remparts

Deux associations sont regroupées dans la maison des Remparts, autour de Louis Tordo, président de la SEPP (préhistoire) et d'André Carlès, président de "Arts et traditions du site du château". A noter les liens étroits qui unissent la SEPP avec Yvane Lerma et Philippe Pionetti avec leurs Compagnons de la Tourrentelle bénévoles, par exemple pour la journée de la préhistoire ou pour l'aménagement du site du château. A préciser que le couple tourrentellois, tout comme Louis et Maryse Tordo, jouent un rôle essentiel à la Marémontane.
Les assemblées générales de la SEPP et de l'ATSC se sont succédé* dans l'espace Chubac et ont révélé l'une et l'autre une situation plutôt favorable.
Un hommage a été rendu au grand Manitou de la SEPP, le regretté Max Escalon de Fonton, créateur de l'association, disparu en juillet dernier à 93 ans et dont nous publions de temps à autre les pensées. Il faut ajouter qu'il fut aussi le mentor du président actuel qu'il a enrichi au fil des années de ses prodigieuses connaissances humaines et scientifiques.

Voir plus bas le texte intégral de l'intervention de Louis Tordo, qui est également vice-président de l'ATSC.

*rappel orthographique : le participe passé du verbe succéder est invariable

Assemblées générales de la maison des Remparts
Assemblées générales de la maison des Remparts
Assemblées générales de la maison des Remparts
A remarquer, parmi les participants, l'irremplaçable Dr Patricia Valensi (1er rang à gauche) et la discrète mais très efficace Marémontane Maryse Tordo (1er rang au centre)
Assemblées générales de la maison des Remparts
Assemblées générales de la maison des Remparts

Tourrette-Levens le 18 octobre 2013 

 Assemblée générale  de la SEPP

Biens chers amis,

Nous voilà réunis pour votre assemblée générale de la SEPP.

Quand j’étais petit, on m’a appris à dire trois mots: Bonjour, Pardon et Merci.

Alors je vous dis : bonjour ; pardon de faire l’assemblée si tard, et merci d’être venus.

Le docteur Alain Frère me prie de bien vouloir l’excuser d’être absent, pour cause de déplacement, ainsi que Didier Binder, directeur de recherche au CNRS.

Je souhaiterais tout d’abord que nous ayons une pensée particulière de reconnaissance pour le professeur Max Escalon de Fonton , créateur de la SEPP en 1948, qui nous a quittés le 26 juillet 2013, pour aller retrouver son Créateur. Sans Lui, 65 ans après nous ne serions pas là ce soir.

C’est le professeur Gérard Onoratini, qui a pris la succession.  Et monté le premier musée de la préhistoire à Tourrette-Levens, en 2003. Je le remercie d’avoir fait spécialement pour nous le voyage de Marseille..

Avant de commencer l'assemblée et de passer la parole à notre  secrétaire adjointe Yvane Lerma, qui a eu la gentillesse de seconder notre éminente secrétaire générale Suzanne PARICIO  actuellement expatriée  au Congo pour raisons professionnelles, je souhaite remercier chaleureusement, toutes celles et ceux qui travaillent dans l'ombre, avec une efficacité redoutable et sans bruit.

– Patricia, notre éminente conservatrice qui ne ménage pas ses efforts pour atteindre la perfection dans tout ce qu'elle fait.

– Kadder, pour sa disponibilité et la qualité de ses animations  pédagogiques auprès des jeunes scolaires tout au long de l’année.

– Alexandre, notre trésorier émérite qui s’inquiète toujours, compte et recompte sous et centimes, pour ne pas en perdre un.

– Yvane Lerma qui est  d’une admirable patience, d’un conseil avisé, et un support administratif de qualité exceptionnelle.

– Philippe Pionetti, pour son engagement et l'animation de la deuxième journée de la préhistoire du 6 juillet 2012. Il est  efficace en toutes choses, même dans la cuisine et la conception des T-shirts.

– Suzanne Paricio, qui ne transporte plus dans ses valises les nombreuses photocopies qu’elle faisait à Paris, et que vous n’allez plus recevoir, car elle est à l’étranger.

– Je ne peux pas oublier mon ami Laurent Icardo, pour son implication sérieuse et continue, son assistance informatique compétente et précieuse ;  pour le futur site qu’il cogite et va nous réaliser très prochainement. Vous pourrez tous aller le visiter.

– Et bien sûr mon vice-président et ami André Carles, qui fait toujours,  au pied levé,  avec le sourire et la bonne humeur qui lui est coutumière, des remplacements  de permanence au musée.

 Les visites professionnelles d’André sont toujours très appréciées des visiteurs.

 Merci aussi à tous les bénévoles, que je sollicite sans cesse tout au long de l'année ; aux associations qui nous aident ; « la Tourrentelle », « les  chasseurs », « Marémontane », L’ ADEVREPAM  (Lazaret) représenté par madame Fauquembergue, le CEPTA,  le CEPAM,  Levens d’un temps,  etc.

Enfin, un immense merci également  à tous nos sponsors, car comme je le dis souvent : «sans argent, point de Suisse, et sans adhérents point d'association"

Merci à chacune et chacun de vous et excellente assemblée.

N’oubliez pas de vous inscrire pour le repas qui suivra

Et je passe la parole à Yvane Lerma

Louis Tordo, président de la SEPP

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....