L'Ecole européenne de Berlin
en visite à Tourrette-Levens

Berlin n’est pas la porte à côté et pourtant !
Après la visite des musées du château et un petit tour dans le parc, où ils ont pique-niqué, vingt-cinq élèves de l’école européenne Judith-Kerr de Berlin se sont rendus à la maison des Remparts. C’est à l’occasion d’une visite privée, en 2012, que l’enseignante Chantal Chelli-Zenner avait été impressionnée par la qualité des musées. Elle est donc revenue avec sa classe de CM1 composée d’élèves français, italiens, suisses et allemands.
André Carlès,  toujours aussi passionnant et riche en anecdotes, leur a présenté sa fabuleuse collection d’outils anciens.
Puis, les enfants se sont promenés dans les salles de préhistoire avec Patricia Valensi, conservatrice du musée, qui avait la chance d’être accompagnée de Gérard Onoratini, chercheur au CNRS en visite amicale à la maison des Remparts. Les petits archéologues en herbe ont posé de nombreuses questions aux deux préhistoriens qui ont fouillé les grottes de Tourrette-Levens et se sont déclarés ravis de leur passage dans la commune.
On peut vraiment dire, à présent, que l'Europe entière apprécie la ville aux sept* musées gratuits...

*musées d'entomologie (les papillons et autres insectes), les dioramas d'animaux du monde, des métiers traditionnels, de préhistoire auxquels il faut ajouter la salle culturelle des mariages, l'église baroque et l'espace culturel. On pourrait ajouter l'espace Chubac qui est un 8e centre de culture, voire même l'école de musique et la salle de cirque, le musée du cirque restant un espace privé...

Retour vers les actualités
événement précédent
Ecole-de-Berlin_30-10-13
Les enfants de Berlin au château (ci-dessus)
et dans la fameuse grotte du musée de préhistoire (ci-dessous)
Ecole-de-Berlin_30-10-13
Ecole-de-Berlin_30-10-13
Les chantiers de fouille et une des salles du musée
Ecole-de-Berlin_30-10-13
Ecole-de-Berlin_30-10-13
Retour vers les actualités

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....