Les 7 et 8 octobre s'est réuni à Tourrette-Levens le groupe de travail CEN/TC33/WG4/TG16.
Le CEN (Comité Européen de Normalisation) rédige, sous l'autorité et à la demande de la CEE, les normes européennes sur de nombreux produits.
Plus particulièrement, le TG16 a la charge de définir, réviser, faire vivre les normes concernant les articles de quincaillerie pour volets. Il est composé de représentants des industriels européens de cette branche. Ils se réunissent régulièrement et tour à tour dans leurs pays respectifs.
Le groupe Torbel, dont le siège est situé à Tourrette-Levens, est un acteur majeur de cette industrie en France, son fondateur, Louis Tordo, en étant administrateur et membre du bureau de l'UNIQ (Union nationale des industries de la quincaillerie) .
Il était donc évident pour cette entreprise de s'investir aux côtés de ses pairs dans ce travail de normalisation ; elle a pour cela détaché Gilles Hiver, l'un de ses plus anciens collaborateurs.
Il était logique, après plusieurs réunions de travail à Stuttgart et Salzburg notamment, que Tourrette-Levens accueille cette équipe à son tour. C'est ainsi que se sont retrouvés au siège de Torbel Paul Prunty et Frank Ostheimer pour l'Allemagne, René Baumgartner et Uwe Lutsch pour l'Autriche, Johan Vanmuysen pour la Belgique et Gilles Hiver pour la France.
Après deux demi-journées de travail denses, cependant ponctuées par la découverte des saveurs locales, la dernière après-midi a été consacrée à la visite des trois musées de Tourrette-Levens afin d'apporter une touche culturelle à ce déplacement. Patricia Valensi a su fort intéresser les visiteurs du musée archéologique, Louis Tordo s'est chargé de commenter les visites du musée des métiers traditionnels et Lionel Carles celui des papillons.
Nos amis européens ont pu repartir ravis, tant par le travail réalisé que par l'accueil qui leur a été réservé.