Exposition Richard-Roux
avec Françoise Micheli-Dhoste et Laure Mathieu

Rappel de cette belle exposition qui ouvre le samedi 19 octobre jusqu'au 17 novembre.

Contacts: Claire ou Delphine, mairie de Tourrette-Levens –
service culturel 04 939 100 16 – culture@tourrette-levens.fr

Nouvel article du 26 octobre 2013

Expo-Richard-Roux_19-09-13

Francoise-Micheli-Dhoste

Micheli-Dhoste
Françoise Micheli-Dhoste

Attirée depuis toujours par l’expression artistique je me consacre depuis près de quinze ans à la recherche plastique. Je suis née et travaille à Nice.
Plasticienne intervenant dans les écoles et en ateliers, je me suis donnée pour but d’éveiller, d’aider les enfants à avoir la capacité à poser un regard personnel sur le monde en faisant appel à leur sensibilité, leur imagination et leur créativité.
Ma démarche artistique est d’intégrer la trace, l’empreinte dans la matière naturelle ou minérale.
Dans mon travail, toutes traces peuvent être employées, empreintes végétales, trames de tissus, motifs répétitifs de la dentelle, collages.
La sensation tactile et le choix des couleurs souvent chaudes sont d’une grande importance.
J’utilise le bois ou la toile comme support.
J'ai choisi de travailler les pigments et l’huile passée aux doigts directement sur la matière.
Les reliefs sont mis en valeur par le noir, les couleurs illuminent ainsi le tout.
Les arts plastiques pour moi sont une seconde nature, un moyen extraordinaire de s’exprimer, de communiquer, de partager.

 
 
 
Laure Mathieu
Laure Mathieu
Laure Mathieu

lauremathieu.over-blog.com
1 place Pellegrini 06300 Nice

Vit et travaille à Nice.
De la tapisserie haute et basse lisse, en passant par la gravure, de Nantes à Nice, de maître-lissier en maître-graveur, Laure dévide sa « bobine ».
Des commandes publiques la font connaître dans le milieu de l’art textile, dont une pour la ville de Nice. Depuis quelques années, elle anime les ateliers pédagogiques d’arts plastiques pour enfants et adultes au musée Matisse et se consacre à ses recherches de création.
La mémoire d’un objet familier, manipulé, roulé, bobiné, classé pendant des années, revient. Chapitre après chapitre, les « Bobigraphies » s’écrivent. Elles tournent, roulent, s’enroulent, se nouent, faussement figées, alignées les unes à côté des autres, comme un immense nuancier.
Le fil se grave sur lino, sur zinc, se coud dans le papier. Souvent rouge en soie, entre les lignes et les mots.

En permanence à la Galerie Maud Barral – 16 quai des docks 06300 Nice
 

 
 
 
Richard Roux
Richard Roux
Richard Roux

Richard Roux - Au fil du temps …
Exposition  Espace Culturel – Tourrette-Levens

Certains mots écrits par d’autres expriment quelquefois très bien ce que l’on a envie de dire, aussi je voudrais citer ces quelques mots d’un artiste du XX° siècle :

Il faudra seulement découvrir les moyens de s'exprimer qui conviennent, qui permettent d'extérioriser les humeurs sans en rien fausser ni rien perdre, c'est cela qui est difficile !  Jean Dubuffet

Pour cette exposition j’ai choisi de ne montrer que des travaux sur papier canson, le médium que j’utilise étant toujours l’encre et les couleurs toujours chaudes !
Mes personnages, glamour ou pas, sont cette fois représentés en pieds ou du moins en plan « américain » et plan « italien » en référence au cinéma et à la photographie. J’ai continué à travailler la trace et la rapidité du geste pour, ici, une évocation et représentation des vêtements et du corps tout entier. J’ai conservé les couleurs chaudes et le noir … sur fond blanc uniquement pour que la trace soit intacte sur le papier.
Mes insectes sont une réminiscence de l’enfance où je les collectionnais dans des boites, en grand format ces monstres deviennent intéressants à travailler sur le papier par la complexité des reflets et des volumes, les carapaces sont comme des armures et des vêtements qui épousent et recouvrent un corps.
Mon travail sur le paysage est plus récent, il s’est imposé à moi par l’envie du grand format, travaillé ici en plusieurs panneaux, de 110/75cm, qui d’ailleurs peuvent tout à fait fonctionner individuellement,  par 2, 3  ou 4. Ce qui me passionne surtout ce sont les bâtiments industriels et les chantiers, sans doute par la complexité des formes et des traces, l’arbre qui se dessine dans l’espace, le temps qui passe, la modernité … sont-ils réels ou imaginaires ou tout simplement composés ?

http://www.rrouxpaintings.com – bibourich@aol.com

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....