Tourisme à Chamonix-Mont-Blanc

La pure Niçoise tourrettanne Suzanne d'Amboise, qui expose des vues de Florence lors des Rencontres Photo (mezzanine de la salle des fêtes), s'est rendue à Chamonix, pour offrir aux Tourrettans quelques vues faciles, puisque réalisables par n'importe quel touriste... mais peut-être pas avec cette qualité, de Chamonix (le "X" ne se prononce pas, sauf si on est parisien), la ville du mont Blanc.

Pour se rendre dans ce grand lieu de rendez-vous de toute la planète (les étrangers y sont bien plus nombreux que les autochtones), il est évident qu'il est préférable de passer par les autoroutes italiennes et le tunnel du Mont-Blanc (ne pas oublier de demander un aller-retour, presque moitié moins cher!).
Sur le plan urbain, Chamonix-Mont-Blanc se caractérise par un fleurissement exceptionnel. Tout est axé sur la rue du Dr Paccard, le 1er à avoir réussi l'ascension du mont Blanc avec le guide Balmat, encouragés financièrement par de Saussure; une rue pour le moins commerçante, fleurie, animée, pittoresque: il faut voir, par exemple, les alpinistes tout harnachés, en partance, ou au retour, ou encore le petit train qui traverse toute la ville (environ 10.000 habitants; 100.000, touristes inclus, se vantent les Chamoniards!), les maisons fleuries, les commerces attrayants.

Pour faire bref, les principaux centres d'intérêt sont:
1/, évidemment le mont Blanc, dont l'ascension est réservée aux grands sportifs assistés par des guides, qui sont très aguerris à Chamonix.
2/ L'aiguille du Midi, accessible à tous par le fameux téléphérique.
3/ Le Brévent, juste en face, accessible de la même manière, qui offre les vues les plus fantastiques sur le mont Blanc, ses glaciers et son massif.
4/ La Mer de glace, que l'on atteint facilement avec le fameux petit train à crémaillère qui, à l'origine, accédait directement au fabuleux glacier. Un problème: le réchauffement climatique a fait fondre la "mer" et a obligé les autorités à construire un téléphérique pour y descendre. Hélas, la fonte a continué et à présent, en plus du téléphérique, il faut encore descendre plusieurs centaines de marches pour accéder, par exemple à l'extraordinaire grotte de glace aménagée par l'Homme.
5/ Les randonnées innombrables, à commencer par celle qui conduit au pied du glacier des Bossons (mais il existe aussi un télésiège pour y accéder).
6/ Les balades en ville, toujours pittoresques.
Et bien d’autres attraits…

Les photos qui vous sont présentées vous donneront un aperçu des richesses touristiques de ce site cinq étoiles mondialement connu et qui peut se fréquenter tout au long de l'année. Il ne faut pas oublier que le comté de Nice et la Savoie (Savoie et Haute-Savoie), avant 1860, étaient liés sous l’autorité des princes de Sardaigne.

Valéry d'AMBOISE

Photos Suzanne d'AMBOISE

Article
photos diverses
les eaux chamoniardes
habitations fleuries
montagne 1
montagne 2
montagne 3
sites urbains
 
 
Quelques photos, que l'on retrouvera dans les différentes rubriques, sous les liens ci-dessus
Suzanne d'AMBOISE
Ci-dessus, Suzanne d'AMBOISE, auteure du reportage
Ci-dessous, l'Arve à Chamonix; elle se jette dans le Rhône vers Genève.
L'Arve à Chamonix
La Calèche
La Calèche fleurie, rue Paccard et
l'entrée de la grotte artificielle (sous la mer de Glace, photo suivante)
Grotte de glace
Mer de Glace en fin de saison
Brévent
Table d'orientation au sommet du Brévent qui permet d'imaginer le paysage offert, car dans le 1/4 supérieur de cette photo, en gris: ce sont les nuages, qui envahissent souvent ce sommet.
Ci-dessous, détail d'un pignon peint, rue Paccard, à la gloire des grandes
figures chamoniardes (par exemple, de Saussure, en haut, au milieu)
Pignon peint
Article
photos diverses
les eaux chamoniardes
habitations fleuries
montagne 1
montagne 2
montagne 3
sites urbains

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....