Noun passa temp (Vida d'aqui III) à la salle des fêtes

Dans la salle des fêtes, le 8 décembre 2013, la sympathique troupe du président Frédéric Bellanger "Li Bastian Countrari" jouera le troisième volet de Vida d'aqui intitulé "Noun passa temp que revengue". Faut-il préciser que cette pièce est en langue niçoise?
A noter que toute cette équipe fort bien soudée joue toujours bénévolement: une passion qu'il font partager aux spectateurs toujours ravis...
Isabelle Hesse nous précise que le CCAS tourrettan est partie prenante dans cette opération, essentiellement dirigée vers ses protégés, les seniors de la commune qui parlent encore le niçois.

VdA

NOUN PASSA TEMP QUE REVENGUE
1962 : Toina e touta la siéu familha asperon Tounin que s’en recampa de la guerra d’Algeria.
Ma arribon finda la filha de Titin de la masca e la siéu neça, Cathy, que lou mera à fachi venì
per un afaire… La neça e Tounin si van rescountrà…
E Toina veire lou passat revenì li treboulà lu siéu darrié jour…

1962 : Toina et toute sa famille attendent le jeune Antoine qui rentre de la guerre d’Algérie.
Mais arrivent  aussi la fille de Titin de la Sorcière (Tanta Choisa décédée il y a 30 ans) et sa nièce, la jeune Cathy, appelées par le maire pour parler d’une affaire… Cathy et Antoine vont se rencontrer au grand désespoir de Margarida, qui n’a plus qu’elle…
Avec la venue de ces deux femmes, Toina va voir le passé troubler ses derniers jours …

Avec :

TOINA, paysan, 90 ans                                             BELLANGER Frédéric
PAULETOU, fils de Toina                                        GASIGLIA François
CHESCA, épouse de Pauletou, Piémontaise     BAILET Nathalie
TOUNIN, petit fils de Toina                                     TOMASONI Pierre
MARGARIDA, petite-fille de Tanta Choisa          BAILET Jacqueline
CATHY, la nièce élevée par Margarida                GIAUFFRET Caroline
ANDRE,  Mr le maire                                                RIGHI Roland
CALACCIA Etienne, le promoteur                        GASIGLIA Alain
POLE, un voisin                                                        PELLERAN Pierre

Après VIDA D’AQUI et LA RODA VIRA, NOUN PASSA TEMP QUE REVENGUE est le dernier volet de la Trilogie écrite par Frédéric Bellanger.
Petit rappel des épisodes précédents :

VIDA D’AQUI :
Toina et Nina, couple de paysans ont trop peu de terres pour en vivre : lui est journalier ; elle, doit trouver une place pour pouvoir envoyer son aîné, Beppin, à l’école à Nice.
Il y a une place de bonne chez Barba Choua, vieux paysan riche, veuf et sans enfant mais qui jouit d’une très mauvaise réputation. La voisine Tante Choisa aimerait bien en faire son époux…
Quand Nina entre à son service, Choisa ne peut l’accepter. Alors, profitant de la bêtise de l’ivrogne de facteur, Choisa monte un coup : ..et … Lindou, enfant caché de Barba Choua, deviendra l’outil de la vengeance de la vieille femme et le brave curé Don Lando ne pourra pas sauver la situation malgré son engagement auprès du couple…

LA RODA VIRA :
30 ans après, Lindou n’a pas su conserver le patrimoine reçu en héritage….. Beppin est devenu instituteur ; Toina a fait la guerre et en est revenu blessé. La tanta Choisa, qui a passé les 90 ans, est de plus en plus pingre et refuse de donner l'argent à son fils Titin pour  faire soigner la femme de ce dernier.
Celui-ci se trouve contraint de vendre en cachette de sa mère la plaine de Barba Choua. Mais Toina, l’apprenant,  espère bien faire un coup…Pauletou, le Benjamin du couple ne sait pas comment annoncer sa relation amoureuse à son père car Chesca, sa dulcinée, est Piémontaise….. Catastrophe….

Vida d'Aqui III

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....