Réunion de l'académie Marémontane

Réunion du 19 /09/2013

Lieu : 76 Boulevard François Grosso Nice
Horaires : 19 H 30-20 H 30

Étaient présents :  Les membres de l'académie au complet : Anne-Marie BAILET, Yvane LERMA, Jim MONSON, Philippe PIONETTI, Maryse TORDO, Louis TORDO et Valery D'AMBOISE

Ordre du jour : Proposé par notre président
1/ Projet d'exposition
2/ Regroupement des associations culturelles

 Accueil des membres de l'académie par notre président Valéry D'AMBOISE qui est heureux de nous retrouver après une période estivale riche en événements.
Il nous fait part des points portés à  l'ordre du jour.

1/ Projet d'exposition : Maintenant que Tourrette-Levens possède un Espace Culturel, reconnu et apprécié, il souhaiterait que MAREMONTANE organise au minimum une exposition de qualité par an.
Après renseignements pris auprès de Claire Xéridat, l'attachée culturelle de notre village, il y aurait un créneau de libre entre le 16 janvier et le 23 mars 2014.
Une belle exposition des oeuvres de notre très cher académicien Jim MONSON, pointure internationale, pendant un mois, nous semble tout indiquée pour commencer la série.
Jim MONSON accepte la proposition, à condition qu'elle se fasse après le 19 janvier, date à laquelle il reviendra de New York.
Elle pourrait donc commencer en février*.
L'organisation de cet événement ne devrait pas nous poser de problème logistique, seule la partie financière nous interroge.
L'association ne demandant pas de subvention, comment payer la publicité ?
L'ensemble des académiciens propose de déléguer Anne-Marie et Louis pour être notre porte-parole auprès du Maire. Il serait souhaitable que les affiches et les invitations soient financées et envoyées par la municipalité.
Connaissant l'enthousiasme du Dr FRERE pour tout ce qui est culturel, l'Académie pense que cette requête sera acceptée.

2/ Regroupement des associations culturelles  :  Il existe sur Tourrette-Levens un regroupement d'associations sportives, l'A.O.T.L., dont François GASIGLIA est le président.
Valéry suggère d'essayer de faire la même chose pour les associations culturelles. En choisissant Louis TORDO comme président. Il pense que les subventions allouées pourraient être plus importantes et nos associations mieux entendues par la  municipalité et le conseil général.
Par choix, MAREMONTANE ne demande pas de subvention.
La Tourrentelle ne demande aucune subvention non plus, mais est très généreusement dotée en salles, prêts de matériel et aide du service technique. Elle n'y est pas favorable.
La S.E.P.P., le Musée des Métiers et l'association des Rapatriés (RCC) ne voient pas l'utilité d'un tel regroupement et pensent même qu'il pourrait être mal perçu, voire même être préjudiciable.
Après discussion entre les membres, notre président, convaincu par nos arguments, retire cette proposition.

La réunion s'est terminée vers 20 H 30 et s'est poursuivie par une chaleureuse collation très animée.

Yvane Lerma, secrétaire perpétuelle de la Marémontane                      

*les dates retenues, après consultation et accord du Dr Frère sont: du jeudi 20/02 au
dimanche 16/03/2014

Marémontane

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....