Une bien curieuse idée: rassembler dans un même concert un ensemble d'une dizaine d'instruments à vent et un choeur!
C'est ce que Jean-Pierre Grégoire, le choeur Tourrettissimo présidé par Michèle Frère et l'ensemble "Vents d'Anges" ont osé. Le public était venu nombreux pour assister à cette expérience rare et a été comblé. Le résultat était des plus harmonieux.
Il faut dire que le choeur Tourrettissimo (43 interprètes), même amputé de neuf membres importants, était en grande forme, avec des attaques franches et un équilibre bien respecté entre les différentes masses chorales. D'autre part, les jeunes (et moins jeunes) musiciens des "Vents d'anges" étaient très appliqués et l'on peut dire qu'il y a, dans ce groupe, bien plus que de grandes promesses, la preuve d'un réel talent.
Mais, Michèle Frère l'a confirmé, le chef Jean-Pierre Grégoire est pour beaucoup dans la qualité de ce concert. C'est lui qui a transposé toutes les partitions dans les tonalités adéquates pour chaque instrument, un travail considérable, réalisé avec une grande réussite.
Les "Vents d'Anges", après leur prestation avec Tourrettissimo, ont poursuivi seuls le concert
avec des oeuvres de Ferenc Farkas, digne successeur hongrois de Bartok et Kodaly, de 25 ans ses aînés, de Théodore Gouvy, le Sarrois, auteur d'un superbe Requiem et du corniste membre des "Vents d'Anges" Julien Caron, dont Michèle Frère, notamment, a apprécié les compositions qu'elle a qualifiées d'imagées, amusantes et fort intéressantes.
A noter que le choeur Tourrettissimo chantera le Requiem de Mozart à Beaulieu en novembre,
Les Vêpres solennelles d'un confesseur, toujours de Mozart à Castagniers, en décembre et l'angélique Requiem de Fauré le 1er avril 2014.
En conclusion, on peut affirmer, vu le triomphe que le public lui a offert, que le concert n'a pas été vendangé et que le cru* 2013 est excellent.
Valéry d'AMBOISE
*nul doute que dans une église, c'était du vin de messe |