Donation Cristini au musée d'histoire naturelle du château

Tout débuta en Ethiopie, lorsque son grand-père, planteur de café, s’y installa en 1895.
Née dans la ville d'Addis-Abeba, Madame Sonia-France Cristini vit le jour dans ce pays en 1931, où elle résida jusqu’à l’âge de 9 ans. Puis, en 1940, suite à la déclaration de guerre, elle alla vivre à Djibouti où elle vécut jusqu’en 1967. Occasionnellement, elle retourna en Ethiopie, notamment pour participer à des concours hippiques.
Passionnée de nature, c’est à cette occasion qu’elle eut la possibilité d’acquérir en 1966 une intéressante collection d’oiseaux de ce pays, dont la naturalisation avait été réalisée par un célèbre taxidermiste allemand Savante Pohlstrand.
Puis, sa vie se poursuivit à Paris, et enfin à Nice, où elle réside aujourd’hui, dans une villa authentique de la fin du 19e siècle acquise durant la belle époque par son grand-père. 
Elle a souhaité faire don de sa collection d’oiseaux éthiopiens au château musée d’histoire naturelle de Tourrette-Levens, afin que tout le monde puisse aujourd’hui admirer les couleurs chatoyantes de «ses» oiseaux.
Merci à elle de ce beau geste altruiste qui renforce encore la qualité du musée tourrettan. Tous les visiteurs penseront à elle en contemplant ces magnifiques spécimens.

Lionel Carlès, conservateur

Sonia-France Cristini

Madame Sonia-France Cristini, donatrice

Ci-dessous, la collection qu'elle a offerte

Collection d'oiseaux d'Ethiopie
Pic de Nubie
Ci-dessus, pic de Nubie. Ci-dessous, Tisserin de Rueppell
Tisserin de Rueppell

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....