Michèle Frère nous donne quelques informations, pour les mélomanes, à propos du festival Liszt 2013, qui aura lieu, en ce qui concerne Tourrette-Levens, dans l'église Ste-Rosalie, le 20 octobre. Hélas, la restriction des budgets a limité cette édition 2013 à la musique de chambre; il n'y aura donc pas de concert dans le hall des sports, comme les années précédentes.
Au programme tourrettan*, Brahms (1833-1897), Liszt (1811-1886), Schubert (1797-1828) et Weber (1786-1826). Un superbe quatuor par un autre quatuor, contemporain celui-là, de solistes des orchestres philharmoniques de Monte-Carlo et de Cannes: Liza Kerob au violon, Thierry Amadi au violoncelle, Marika Hofmeyr au piano et Philippe Bender à la flûte...
VdA
|
*On aurait pu envisager, dans cette liste, le gendre de Liszt, on ne peut plus proche de l'auteur des "Préludes" et de sa fille Cosima, Richard Wagner (1813-1883), d'autant plus que 2013 est l'année de son centenaire.
Il est vrai que la musique de chambre de l'homme de Bayreuth est très peu connue et pour l'essentiel, composée dans sa prime jeunesse. Pourtant, son adagio pour clarinette et quatuor à cordes, sa grande sonate en la majeur, sa sonate en si bémol ou autre oeuvrette, telle polonaise, fantaisie ou romance, auraient pu figurer dans cet hommage à un siècle d'une richesse incroyable. Et surtout la fameuse Elégie pour piano, la dernière oeuvre qu'il ait jouée, sa dernière expression musicale, la veille de sa mort à Venise.
Bulletin de réservation |