Elisabeth Vidal

 

Elisabeth Vidal et André Cognet racontent l'art lyrique

Mozart serait-il le mètre-étalon des musiciens?
Au château, pour la dernière des soirées estivales, Elisabeth Vidal et André Cognet ont utilisé cette image pour nous parler de Purcell, le "Mozart anglais". Pas sûr que l'auteur du "Roi Arthur" mérite un tel honneur, mais le discours de ces deux grandes pointures du lyrique était passionnant d'un bout à l'autre. Avec beaucoup d'humour, sans jamais lasser, bien au contraire, ils ont su disserter sur le Purcell susnommé, Mozart, Bizet, Léo Delibes, Ambroise Thomas, Charles Gounod... et même, pour l'époque moderne, sur Gershwin ("Summertime"), Rodrigo ("Aranjuez") ou le Mexicain Augustin Lara ("Granada"). A noter la pique très pertinente d'André Cognet contre les metteurs en scène actuels d'opéra, totalement décadents!
Bien sûr, l'essentiel de la généreuse prestation de ce couple de rêve (sur scène et dans la vie) était constitué par le chant. La voix exceptionnelle d'Elisabeth Vidal, par exemple dans l'air de reine de la nuit (Flûte enchantée), l'un des plus difficiles de tout l'art lyrique, de Titania (Thomas), voire dans "Summertime" est une bénédiction, d'autant plus qu'elle "joue" avec infiniment de grâce chaque personnage, sachant aussi prendre un aspect redoutable (la reine de la nuit) ou précieux (Titania) s'il le faut.
André Cognet, qui est à présent plus une basse qu'un baryton, impressionne lui aussi par ses interventions lyriques de très haut niveau, avec une diction d'une grande précision, qui pourrait faire envie à la plupart de ses confrères.
L'excellente idée de ce récital a été d'ajouter au piano de la belle Sophie un orgue moderne très spectaculaire, puisqu'il pouvait accompagner les chanteurs d'une multitude d'instruments (notamment les trompettes!) qui "enveloppaient" (dixit Elisabeth Vidal) parfaitement les interprètes. Stéphane Eliot est bien l'un des plus grands maîtres de cet instrument.
Ce qui fait dire que les soirées du château se sont terminées en fanfare!

Valéry d'AMBOISE

==================

Elisabeth Vidal et André Cognet, présents sur les grandes scènes mondiales, offrent de leur temps par passion à ceux qui commencent leur parcours. Le CALM (centre d'art lyrique de la Méditerranée) qu'ils dirigent peut en témoigner. Ils sont également professeurs attitrés aux conservatoires nationaux de région de Nice et de Rueil-Malmaison, et donnent des masterclass à l'Académie Internationale de Nice, au Performing Art Center de Hong-Kong, au Young Artist Studio de l'Opéra de Miami, au Conservatoire National d'Athènes, dans les Universités de Séoul et au Bolchoi.

Elisabeth Vidal
A préciser que cette photo d'Elisabeth Vidal
(comme toutes les autres d'ailleurs) est sans aucune retouche!
Elisabeth Vidal et André Cognet
Elisabeth Vidal et André Cognet
Elisabeth Vidal
Elisabeth Vidal
Elisabeth Vidal
Elisabeth Vidal et André Cognet
Elisabeth Vidal
Elisabeth Vidal
André Cognet
André Cognet
André Cognet et Stéphane Eliot qui a su composer et interpréter une musique d'accompagnement des plus adéquates, en variant les sonorités à l'infini.
André Cognet
Elisabeth Vidal et André Cognet
Elisabeth Vidal
Elisabeth Vidal dans le rôle de la terrible Reine de la Nuit (Flûte enchantée)
Elisabeth Vidal et André Cognet
Elisabeth Vidal et André Cognet
Elisabeth Vidal et André Cognet en compagnie de la brillante pianiste Sophie
Elisabeth Vidal et André Cognet
Elisabeth Vidal
Ci-dessus, à l'initiative d'Anne-Marie Dumont, ovation debout de la foule pour honorer le Dr Alain Frère, producteur de tous ces spectacles. Ci-dessous, quelques vues de la foule une demi-heure avant le début du récital: l'espace est déjà presque entièrement rempli...
Elisabeth Vidal
Elisabeth Vidal
Elisabeth Vidal
Elisabeth Vidal
Ci-dessous, le bar des Amis du château trois minutes avant le début du récital
Le bar des Amis du château

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....