La préhistoire tourrettanne à Tende

La SEPP était largement représentée à l'inauguration au musée des merveilles de Tende, de l'exposition sur «Les esprits de la nature, croyances animistes de l'époque gallo-romaine et du haut moyen âge dans les Alpes méridionales».
Étaient présents, le docteur Alain Frère, vice-président du conseil général délégué à la culture, Jean-Pierre Vassalo maire de Tende, le célèbre professeur Henry de Lumley, Charles Turcat conservateur du musée, Ricci Massimo, spécialiste de la préhistoire de Ligurie, Jean Tardieu, du conseil général et de nombreuses personnalités. Le sénateur Joseph  Balarello était donc bien représenté . Le maire de Tende a raconté avec passion une belle légende venue tout droit de ses ancêtres sur les pasteurs tendaques et leur peur de cette montagne sacrée du mont Bégo .
L'éminent professeur de Lumley a fait rêver ses auditeurs et les a entraînés avec les esprits de la nature qui régnaient dans les lieux.
La soirée s'est terminée autour d'un buffet de grande qualité

Patricia Valensi, conservatrice du musée de préhistoire tourrettan

=============================================================

Exposition • « Les esprits de la nature » au musée des Merveilles.
Au travers de cette nouvelle exposition, découvrez les croyances animistes inscrites dans la pierre et remontez aux sources de notre pensée religieuse. À visiter au musée départemental des Merveilles de Tende jusqu’au 31 mars 2014 - Entrée gratuite

Du 5 juillet 2013 au 31 mars 2014, le conseil général vous invite à l'exposition "Les esprits de la nature" au musée départemental des Merveilles de Tende.
Avec cette exposition, le musée des Merveilles permet de découvrir ces croyances animistes inscrites dans la pierre et ainsi remonter aux sources de notre pensée religieuse.
 
Montagne emblématique dans le département des Alpes-Maritimes, située à la frontière avec le Piémont italien, le mont Bego révèle ses secrets au fur et à mesure des nouvelles recherches archéologiques qui y sont menées.

Dès 1927, c’est un chercheur italien, Carlo Conti qui, le premier, signale dans ce sanctuaire de pierre des gravures particulières : il s’agit de motifs composés de traits incisés en forme de zigzags, de cercles, de lignes parallèles…

Le travail de cet archéologue sera suivi par bien d’autres scientifiques et aujourd’hui, après de nombreuses campagnes de relevés, les équipes du professeur Henry de Lumley ont pu mettre en évidence un ensemble cohérent de gravures linéaires qu’elles ont datées de la fin de la période romaine et du Haut Moyen Âge.

SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende
SEPP-a-Tende

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....