Hommage à Josette Dejean-Arrecgros

Cette grande dame, décédée il y a quelques mois, nous laisse un héritage merveilleux qui mérite qu'on s'y intéresse.

L'affaire commence avec notre ami, le célèbre ferronnier Pierre Martelly de Gilette. Il me révèle qu'un de ses amis, Jean-Louis Clary, était le petit neveu de l'abbé Marc Clary, célèbre curé de Tourrette-Levens pendant plus de 50 ans. Il faut préciser que l'abbé Clary est le fondateur de l'UNC tourrettanne; une avenue et un square lui ont été dédiés dans notre commune au quartier "La Gabre", par le Dr Alain Frère, grand ami des arts et de la culture.
Je me suis donc rendu à Gilette avec Pierre Martelly pour rencontrer Jean-Louis Clary, et voici les informations que j'ai pu recueillir et qui me semblent intéresser notre commune:
Jean-Louis Clary me parle de Mme Josette Dejean-Arrecgros, professeure agrégée de l'éducation nationale, qui était une passionnée de nature, d'environnement, de protection de la nature et surtout de biologie. Elle a enseigné aussi à Sofia Antipolis jusqu'à 84 ans... Malgré son âge, elle avait une grande jeunesse d'esprit, que seuls les grands artistes peuvent avoir. Elle aimait énormément Gilette où elle habitait et qu'elle rejoignait avec sa voiture décapotable. Tout le monde la reconnaissait sur la route verdoyante l'y amenant. Un de ses livres a même bénéficié de la préface de Nicolas Hulot.
Mais un jour, plus de voiture, plus d'occupation, le grand départ! Ses collections nous sont alors cédées par son fils spirituel, Jean Louis Clary, dont elle fréquentait amicalement la maman installée à Valberg.

Toute sa vie, Josette a collectionné des coquillages du monde entier, et écrit de nombreux livres, sur la nature marine, la montagne, les glaciers. Toujours dévouée pour ses élèves, elle donnait des cours de musique, également de biologie et découverte de la nature, à de grandes personnalités de la région.
Elle a également participé avec le Dr  Morani, maire de Gilette, à la confection d'un sentier botanique pour la  découverte de la nature.
Charles-Ange Ginésy se faisait un réel plaisir de la saluer sur la place de la station de ski de Valberg.
Reçue par les plus grands professeurs de biologie du monde, elle enseigna à Dakar, elle courut en Alaska, à Ushuïa, au pôle Nord, en Afrique, au Groenland, en Terre de Feu, avec toujours une grande et originale simplicité. Elle donna des conférences dans le monde entier avec les plus grands professeurs de la planète.
Josette était aussi une grande  musicienne, violoniste amoureuse de son maître qu'elle a fini par épouser. Il  fut le grand amour de sa vie; le seul. Pour l'anecdote, elle souhaitait être inhumée à Gilette, dans un cercueil de "carton" posé au-dessus de celui de son époux, afin de le rejoindre au plus vite...

Aujourd'hui elle nous laisse une belle collection de livres et de coquillages qui seront exposés au musée de préhistoire de Tourrette-Levens à la disposition de tous les publics. Les écoles et collèges du canton aux dix sourires pourront s'approvisionner gratuitement pour compléter leur bibliothèque.

Un grand merci à cette âme sensible, et chapeau,  madame Josette Dejean-Arrecgros, et à Jean Louis Clary qui me l'a fait aimer sans la connaître.
Les oliviers de Gilette, commune où  elle est inhumée, sont toujours là, à veiller sur elle.

Dans sa maison sur un coquillage est inscrit "La maison est petite, mais le bonheur est grand" et sur sa tombe une épitaphe "Amar lou beu, far lou ben*"

Louis Tordo,
président de la SEPP,
membre de l'académie Marémontane

*Aimer le beau, faire le bien

Josette Dejean-Arrecgros
Josette Dejean-Arrecgros

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

 

 

...