Le chemin de la Colette est une très belle ballade qu'on peut recommander à tous. Mais attention! Il est assez raide dans sa partie située en aval notamment et il faut prévoir de bonnes chaussures (les talons sont à proscrire, Mesdames!). Très bien empierré, superbement entretenu par le personnel municipal (assisté, cette année, par le SIVoM), il offre de belles vues sur les collines environnantes, la vallée du Rio-Sec et Tralatorre; sans oublier le château, situé juste au-dessus.
Il est facile à dénicher, puisqu'il commence en bas du parking Ste-Catherine, vers le square Charles-Tordo. Il conduit jusqu'au nouvel oratoire Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il est conseillé de revenir par le même chemin. Les plus téméraires pourront descendre par Tralatorre jusqu'au viaduc des Moulins: jusque là, tout va bien, et remonter ensuite par la RD19 (M19), très dangereuse pour les piétons!
Il est également possible, une fois arrivé à l'oratoire, de prendre sur la gauche (flèches bleues), jusqu'au pont sur le Rio Sec, qui offre une belle vue sur le travail du torrent qui a rongé les rochers. Mais là, il faut revenir sur ses pas, car le chemin de Tralatorre est un cul-de-sac, à moindre d'être un peu alpiniste!
Valéry d'AMBOISE