La géologie, bôf, ce n'est que des pierres.
Pour le profane, oui, sans doute. Mais quand leur histoire est racontée par Gérard Onoratini, les pierres parlent et nous emmènent très loin dans l'histoire de notre monde. Lorsqu'on nous explique une vie d'homme, on navigue sur quelques dizaines d'années; avec les civilisations, c'est quelques siècles. Pour les pierres, il s'agit de millions d'années, voire même de centaines de millions d'années.
Avec une passion communicative, le docteur Onoratini a expliqué, devant une salle culturelle des mariages archi-pleine (ce qui montre que la culture, à Tourrette-Levens, c'est quelque chose!) que la moindre balade pédestre à travers les sentiers est aussi un voyage dans le temps. Telle pierre, reconnaissable à sa couleur, à sa texture, nous renvoie au paléozoïque (ou ère primaire), ou au mésozoïque (ère secondaire), par exemple. Le temps passé peut ainsi se lire dans le paysage, qui varie au fil des kilomètres.
Et l'homme dans tout cela? Une poussière. Quatre milliards d'années et demi se sont écoulées depuis la création du monde; sept millions d'années pour l'humain (et encore, ses lointains ancêtres!). C'est comme si l'homme avait devant lui un géant de 650 mètres de haut; un peu la proportion d'une montagne par rapport au bipède pensant.
La conférence du Dr Onoratini? Elle a sûrement donné envie aux marcheurs d'en savoir un peu plus sur le monde qu'ils parcourent et d'ajouter à la botanique et à la biologie une page de plus pour se passionner: la géologie. D'autant plus qu'il a su incorporer progressivement la commune de Tourrette-Levens et ses richesses géologiques et paléontologiques à l'histoire du monde.
Parmi les spectateurs, –et Louis Tordo, organisateur de la manifestation en tant que président de la SEPP (dont le Dr Onoratini est le conseiller scientifique) et membre éminent de l'académie Marémontane, l'a bien fait remarquer–, il y avait bon nombre de personnalités autour du Dr Frère, qui a longuement félicité le conférencier. Des présidents d'associations (par exemple: Anne-Marie Bailet, Rapatriés; Francis Bailet, Amis du château; Bernard Denouel, boulistes; Emile Fabre, UNC; Michèle Frère, Tourrettissimo; Yvane Lerma (et le Dr Pionetti), Tourrentelle; Olivier Massiéra, chasseurs; le président de la Marémontane) et des grands noms de la commune, Bertrand Gasiglia et Luc Nativel, Maryse Tordo, Patricia Valensi; Geneviève Barbier de Reuil présidente du CEPTA (musée de Terra Amata), Bertrand Roussel, grand spécialiste du feu, directeur adjoint des musées archéologiques de Nice, le géologue Jean Davoux représentant Gilbert Mari de l'ANNAM (musée Barla) et bien d'autres.
Valéry d'AMBOISE
|