La traditionnelle fête du pain à Camp-Soubran

Après une ascension pédestre par la route jusqu’au hameau de Camp Soubran, les enfants de la maternelle et du primaire de l’école du Moulin se sont transformés en boulangers d’un jour, bergers spectateurs et dresseurs de chien à l’occasion.
En effet, les activités préparées et mises en place par l’association « li bastian countrari » aidée par les habitants de Camp Soubran et largement épaulée par la famille Mège, ont fait la joie de nos chers bambins… et le plaisir des organisateurs et spectateurs.
Quand certains pétrissaient le pain avant de le cuire dans le vieux four à bois du hameau, d’autres assistaient à la tonte des brebis, alors que les derniers appréciaient le travail et la complicité des chiens de troupeau ou de compétition et de leurs maîtresses respectives.
Un grand merci à tous les participants, aux enseignantes et accompagnateurs de l’école, aux habitants de Camp Soubran toujours aussi dévoués et aux enfants qui, par leur joie de vivre, leur curiosité et leur spontanéité, ont grandement récompensé tous les bénévoles impliqués. Et surtout… rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles activités centrées sur le monde rural qui a façonné notre belle commune.
La manifestation s'est déroulée en présence du Dr Frère et de nombreux adjoints et conseillers municipaux qui ont voulu rester anonymes... mais qu'on reconnaîtra sur les photos.

Fete-pain-Camp-Soubran-20-05-13
Tonte : Que tous se rassurent : c’est bien Raymond Mège qui a tondu cette brave brebis !
Mais la prochaine fois… pourquoi pas monsieur le maire ?
Pétrissage : Beaucoup d’application sous l’œil avisé des anciens.
Fete-pain-Camp-Soubran-20-05-13
Fete-pain-Camp-Soubran-20-05-13
Manjuca : Puisque le four était chaud, autant s’en servir ! Un bon petit repas entre tous les participants… qui avaient tous apporté de quoi « survivre ». Demandez donc aux enfants si les pizzas et pissaladières de Camp Soubran sont bonnes ?!
Dressage : La magnifique border colley fera passer les canards dans le tunnel…  aussi sûrement qu’elle conduit un troupeau de moutons ! Ce n’est pas du cirque… mais cela pourrait ! Les petits comme les grands en sont restés stupéfaits.
Fete-pain-Camp-Soubran-20-05-13