Conseil municipal du 11 avril 2013
Une forte capacité d’investissement
et des taxes locales toujours stables

Lors du conseil municipal du 11 avril 2013, le Dr Alain Frère a résumé parfaitement l’orientation de l’action municipale:
« Nous restons vigilants sur les dépenses, en réduisant les frais de fonctionnement, dans une conjoncture défavorable. Ces restrictions se font sans asphyxier les entreprises locales, puisque nous leur offrons une multitude de travaux, en particulier pour la sécurité, le confort de vie, et l’embellissement de la commune. La crèche a coûté 3,5 millions d'euros financés par le conseil général CG06 (1,15 million d’euros), la CAF (0,4M), l’Etat (0,3M) et la commune, qui n’a emprunté que 700.000 euros. La restauration intérieure de Sainte-Rosalie, qui sera terminée en juin, coûtera 500.000 euros, dont 200.000 euros du CG06. Les nouveaux locaux du CCAS coûtent 60.000 euros à la commune, tout comme le château musée (plus 15.000 du CG06). Le parking Ste-Catherine est entièrement financé (1,5 million d’euros) par la Métropole ; il sera prêt au milieu de l’été. La « Plaine-Fleurie », rachetée par la commune pour 680.000 euros, sera transformée en logements sociaux pour actifs. L’ensemble représente 5,6 millions d’euros d’investissement. Un million d’euros seront encore dégagés pour de nouveaux investissements. »
Les taux d’imposition restent stables, comme les années précédentes ; habitation 12,80% ; foncier bâti 14% ; foncier non bâti 25,18%. Ce qui assure un produit global de 1,63 million d’euros, qui passe à 1,68 million d’euros une fois ajoutées les allocations compensatrices
Le budget primitif 2013 a été établi de la manière suivante :
dépenses totales de fonctionnement : 4,03 millions d’euros ;
recettes totales de fonctionnement : 4,03 millions d’euros
dépenses totales d’investissement : 0,72 million d’euros
recettes totales d’investissement : 0,72 million d’euros.
L’ensemble s’équilibrant à 4,75 millions d’euros.
Ce budget primitif sera évident complété en septembre-octobre, lors du vote du budget supplémentaire.
Les débats lors du vote du budget (une voix contre) et surtout, des subventions aux associations, ont démontré que, bien qu’il n’y ait pas d’opposition, les membres du conseil municipal jouent parfaitement leur rôle et exposent leur point de vue en toute liberté. Une majorité s’est dégagée autour du tableau ci-dessous, malgré quatre abstentions, les présidents d’association membres du conseil n’ayant pas voté, comme le veut la règle.
D’autres sujets ont été traités lors de ce conseil : indemnités allouées aux agents des impôts et du cadastre ; choix des représentants auprès du conservatoire départemental de musique (Bertrand Gasiglia, suppléé par Rose-Marie Cassini) ; bail à usage d’habitation accordé à Mme Sonia Poncet ; servitude de passage accordée à M. et Mme Vincent Curinga ; convention d’utilisation réciproque des équipements sportifs du collège René-Cassin et de la commune ; modification du tableau des effectifs du personnel communal ; suppression de l’indemnité d’astreinte de la police municipale ; don à la commune d’un véhicule électrique par l’association « Arts et tradition du site du château » (André Carlès et Louis Tordo).
Tous ces sujets ont bénéficié d’un vote favorable unanime.

Valéry d’AMBOISE

Retour vers les actualités
événement précédent
Subventions
Conseil municipal
Ci-dessus, la crèche lors de son inauguration
Ci-dessous, l'architecte Sylvère Bourges (à droite) et l'artiste Serge Megtert
montrent les maquettes de la restauration en cours de l'église Sainte-Rosalie
Conseil municipal
Conseil municipal
Le chantier du parking Ste-Catherine le jour du conseil municipal
Conseil municipal
Retour vers les actualités