La 7e fête médiévale de Tourrette-Levens a dépassé de très loin toutes les prévisions. Les circonstances climatiques favorables ont contribué à son succès, c'est évident: on préfère toujours le plein soleil à la pluie, qui avait un peu raccourci la 6e fête. Cette année, il a même fallu prolonger les attractions afin de satisfaire, au-delà de l'heure de clôture, tous les visiteurs tardifs qui se pressaient encore dans les rues tourrettannes.
Le comptage, à l'entrée de la fête, est formel: les dix mille visiteurs ont été atteints. Il suffisait de voir, par exemple, les queues, autour de midi, devant les stands de nourritures terrestres proposant des spécialités locales comme la socca ou ce sanglier qu'Obelix aurait apprécié.
Mais le temps n'explique pas tout. Claire Japhet (et son service culturel de la mairie), a fait un travail considérable des mois durant pour préparer au mieux la manifestation; dès 5 heures du matin, le jour J, elle était sur place, avec son assistante, Pierre Vitale et la police municipale pour tout coordonner. Luc Nativel était lui aussi sur place très tôt. Claire a été puissamment aidée par le sympathique et très compétent Thierry Levallois, pour la mise en scène et par toute l'équipe de bénévoles de la Tourrentelle (pas moins de 30 participants!), présidée par Yvane Lerma, par exemple pour le pavoisement et le camp médiéval, face à la boulangerie Mège.
Les attractions, judicieusement choisies, étaient dominées (si l'on peut dire) par les gigantesques insectes échassiers à quatre pattes qui se voyaient de très loin. Un loup et un chien géant, des attractions de cirque dans les structures estivales du parc du château, des combats plus vrais que nature (40 kg d'armure sur le dos, pour certains guerriers!), des tortures, des chants, des danses et des contes (Tourrentelle), des spectacles en tout genre, des musiques, une yourte ("dis maman, y'a la télé dans la yaourte?"), des boutiques et des artisans médiévaux: la totale! Des souvenirs inoubliables pour les bambins, les parents et les grands-parents.
C'est ce qu'on peut appeler une réussite. Vive la 8e fête médiévale, en 2014!
Valéry d'AMBOISE
PS: après tant de compliments, qu'il me soit permis de proposer une suggestion. Le public est trop peu, voire pas du tout costumé (20 ou 25 euros la location, ça fait beaucoup pour une famille!) Ce qui est dommage, car les costumes sont, à eux seuls, une attraction très appréciable; le carnaval de Venise ne vit que des costumes du public (il n'y a pas de spectacles). Il faudrait que la mairie et le conseil général (qui subventionnent la fête) y remédient.
Par exemple, en organisant un concours sur les médias, avec 100 ou 200 locations de costumes à gagner pour la future journée médiévale. Et distribuer des tickets de réduction aux premiers arrivés dans l'espace de la fête.
|