C'est, comme toujours, le Tourrettan Serge Megtert (Ets Trace), après divers monuments, la fresque de Garibaldi et du général Tordo, la fresque des clues (vue du village) et celle de la crèche, qui a remporté le marché de la restauration intérieure de l'église Sainte-Rosalie; AD Afresco collabore pour les décors.
Sous l'autorité des Bâtiments de France et de l'architecte de la commune, Sylvère Bourges,
les artistes ont retrouvé des marbres des 18e et 19e siècles, en pleine époque que l'on pourrait qualifier de néobaroque, qui a généré aussi des bâtiments néoromans et néogothiques, surtout après la Révolution et le renouveau de la foi.
Les voûtes de la grande nef
recevront, grâce à un don, des lustres de Murano en cristal et poudre d'or. Sous les croix de consécration, retrouvées sous les multiples couches de peinture déposées sans respect au fil des siècles, seront placées des appliques en bronze doré supportant des veilleuses.
Le Dr Frère a organisé une vaste visite du chantier avec son conseil municipal, les susnommés, Mia Articucci (restauratrice d'oeuvres d'art), le couple de Marémontans Louis et Maryse Tordo, la présidente de la Tourrentelle, également Marémontane et conseillère municipale Yvane Lerma et bien d'autres personnalités. Notamment Charles Astro (conseiller des antiquités et objets d'art) et Sylvie de Galleani (communication, conseil général).
Profitant de l'occasion, le maire a rappelé, devant les médias présents, que 2013 était l'année anniversaire de ses trente années de mandats.
Valéry d'AMBOISE
|