Le membre éminent de l'académie Marémontane, le docteur Philippe Pionetti, évoque pour nous cette 4e civilisation dont il est le premier défenseur. Il a créé cette notion à partir d'une phrase de Joachim de Flore, moine, mystique et médium du 12e siècle:
Il y a eu le temps du Père**, il y a le temps du Fils*** et il y aura le temps de l'Esprit****
** Pour Philippe Pionetti, il s'agit de la 2e civilisation, celle des Empires, où l'Empereur était le père des nations
*** la 3e civilisation, celle des Royaumes où le Roi apparait comme un lieutenant du Christ, le fils
**** c'est la 4e civilisation, en cours de gestation, le temps de l'internet, des octets, du 7e continent (après les 5 plus l'Antarctique, le 6e), les océans, l'eau, les fluides, la spiritualité, en un mot : le Saint Esprit envahissant le monde.
==========================================================================
Les derniers pas d’un roi: les Lions de Kevin Richardson
C’est la face cachée d’une guerre qui se perd dans la nuit des temps, une guerre de plus de 400.000 ans. Les temps sont venus de faire la paix et d’enterrer unilatéralement la hache de guerre. Sinon, à défaut d’y perdre la vie, nous y perdrons notre âme.
Les lions font partie de notre symbolique et de nos fantasmes; durant des millénaires, les seuls rapports que nous ayons eus avec la nature furent des rapports de force, pour survivre face à la nature hostile: se battre et combattre ou mourir. Sans ces luttes victorieuses incessantes face aux dangers, vous et moi ne serions pas là.
Donc respect et honneur à nos ancêtres.
Mais ce qui était vrai pour nos ancêtres n’est plus vrai pour nous, parce que le monde a changé, la technologie a changé, notre vision du et au monde a changé. Résultat:
Continuer à avoir la vision de nos parents ou grands-parents aujourd’hui est criminel; continuer à être un prédateur stupide et violent face à un lion est criminel. On estime que si ce comportement de chasseur psychopathe perdure, les lions auront disparu avant 2030.
Je rappelle quand même que les gens se déplacent en Afrique, non pour rencontrer des Africains, mais pour voir des lions. Certains malandrins, malheureusement, organisent des chasses privées. Flinguer des lions pour en faire un trophée est un comportement de riches désœuvrés de fin de 3e civilisation qui amènera l’espèce à sa disparition, ce qui est criminel envers le reste de l’humanité et pour les espèces d’une façon générale.
Heureusement pour nous, le monde a réellement changé, le prédateur cupide devant faire place au gestionnaire responsable.
Voici un exemple de vision de gestionnaire de civilisation 4, en la personne de Kevin Richardson, qui est zoologiste et comportementaliste sud-africain. Il a fait évoluer notre vision du rapport que l’on peut avoir avec la faune et avec les lions en particulier, à partir du moment où l’on raisonne «Civilisation 4» (gestion, amour et compréhension des comportements). Notre approche avec le monde diffère du tout au tout:
http://www.flixxy.com/lion-whisperer-kevin-richardson.htm
Bien sûr, cela demande plus de temps et d’amour avec la Nature et, disons-le, plus de courage et d’intelligence que de flinguer avec un gros calibre des lions, comme ça se fait dans certains endroits d’Afrique notamment, avec les fameux chasseurs “qui aiment la nature”.
Dr Philippe Pionetti
membre de l'académie Marémontane |