Jacques Courtens, un nouvel artiste représenté
dans la salle culturelle des mariages

Un nouvel artiste est représenté dans la salle culturelle des mariages, par un tableau consacré à l'art du cirque: Jacques Courtens.
Voici ce que dit l'encyclopédie Wikipédia sur internet sur ce peintre belge:

Jacques Courtens est un artiste-peintre belge, né à Saint-Josse-en-Noode (Bruxelles-Capitale) le 24 avril 1926, mort à Grasse (Alpes-Maritimes, France) le 23 septembre 1988. Inhumé au cimetière de Saint-Cézaire-sur-Siagne Alpes-Maritimes aux côtés de son ami le compositeur et chef d'orchestre Igor Markevitch (1913 – 1983). Troisième génération de peintres avec son frère Pierre Courtens, fils de Hermann Courtens, petit-fils de Franz Courtens.

Biographie
Dès le plus jeune âge, dessine et peint dans l'atelier de son père et grand-père qui sont ses premiers professeurs. L'exode en 1940 le mène à Nice avec sa mère, il y fréquente l'École des Arts décoratifs en 1941-42. En 1945 il dessine le débarquement des Alliés en Normandie.

  • 1946 il retrouve sa mère à Paris, bd. Raspail et peint avec son frère Pierre.
  • 1947 Atelier rue Saint-Jacques, première exposition, avec son frère Pierre sous le pseudonyme de les frères Suros, à la Galerie Maurs, avenue Montaigne, Paris,
  • 1948 Atelier à Amsterdam, Pays-Bas,
  • 1950 Jeune peinture belge Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,
  • 1950 à 1960 Peint à Bruxelles,
  • 1960 à 1980 Parcourt l'Espagne, dessine, parallèlement commerce d'antiquités au Grand Salon à Bruxelles,
  • 1972 Construit son Atelier-Musée à Grasse A.M. France,
  • 1973 Peint à fresques les murs et plafonds de trois pièces : "Les fresques de Santiago de Grasse",
  • 1973 à 1988 Grasse : peint l'essentiel de son œuvre. Crée l'affiche pour la première mondiale de "Ce Sacré bonheur", pour la célébration du 5e anniversaire de la réouverture du théâtre Princesse-Grace de Monaco en 1986.

Nombreuses expositions en France, Belgique, Luxembourg. Grande rétrospective à l'hôtel de ville de Bruxelles et palais du Gouverneur de Brabant, sous le patronage et visite de la reine Fabiola, février 1992. Œuvres à la Province de Brabant, musée des Beaux Arts de Mouscron (Belgique) et collectionneurs privés en Belgique, France, Pays-Bas, États-Unis, Moscou.
Nombreux reportages T.V. Monaco, Nice, Bruxelles, Anvers, Luxembourg, Film : L'Univers de Jacques Courtens téléfilm de Grigori Amnouel et Alexandre Brussilovsky - EuroAsk film Moscou 1991 Télé Bruxelles 1993 Histoires de Bruxelles : "La Dynastie bruxelloise des Courtens" par Jo Gérard.
En 1998 fut créé le "Courtens d'Or" pour le Premier Festival des Arts et Cinémas Russes à Cannes. Récompense remise cette première année à Inna Tchourikova, célèbre comédienne russe pour l'ensemble de son œuvre, par Renée Saint-Cyr et Isabelle Courtens. Le festival des Arts et Cinémas Russes et la remise du "Courtens d'Or" ont lieu désormais à Nice au Théâtre national de Nice chaque année en octobre-novembre.
.

pour accéder à l'article complet, cliquez ici

autre lien direct, cette fois vers le site de l'artiste

http://www.artcourtens.com/

Jacques Courtens