La lettre de l'académie Marémontane
par le Dr Philippe Pionetti

Courant de civilisation Union Universelle / CIVILISATION 4
Plaidoyer pour un monde qui vaille la peine d’être vécu

Le Soleil vert des éléphants

 «Au tribunal des espèces : l’homme», l’homme, espèce auto-sacrée «espèce supérieure». Plaidoyer pour toutes les espèces condamnées à mort par le super prédateur : l’homme. Quand le dernier éléphant aura été tué, la dernière louve écrasée, le dernier arbre abattu, le dernier poisson pêché, la dernière rivière asséchée, les hommes se rendront compte qu’il n’y a pas de «richesse que d’hommes», ils diront "ah ! si j’avais su !", mais il sera trop tard pour le dire parce qu’ils le savent déjà et ne font rien, voire ils s’en amusent, pour un temps encore, comme les marins sur le pont se jouent de l’albatros… »
             Sagesse amérindienne docphilienne

Application pratique : le Portrait planétaire de Dorian Gray
Tous ceux qui pensent qu’on peut écraser impunément une louve sur la route ou bien que des éléphants tuberculeux doivent être abattus et qu’il n’y a pas de temps ni d’argent à perdre avec «ça» car il y a des maladies et des problèmes concernant les hommes plus sérieux que des éléphants dont on n’a que faire…
Alors ceux-là font déjà partie des «ah ! si j’avais su !»,  ne venez surtout pas pleurer lorsque la glace ne vous renverra plus que votre image d’homme prédateur violent et irresponsable, ce jour-là vous n’aurez plus le temps de dire ni «ah ! si j’avais su !» ni quoi que ce soit.
Notre espèce se sera elle-même condamnée et fera partie des espèces disparues, une simple impasse génétique, une erreur expérimentale de la nature. Le temps des suricates sera arrivé, souhaitons-leur de réussir là où l’homme aura échoué.
Jusqu’à ce jour, l’homme est un moins toxique pour notre planète, pour la faune, la flore et pour l’humanité, mais peut-être que l’être humain a encore une toute petite chance tout à fait infime de devenir un plus.
N’allez pas chercher le voisin, la civilisation c’est vous, c’est moi, quel que soit le sujet, l’acte ou la pensée, si vous voulez une civilisation où les êtres humains soient un plus pour la Planète, la faune, la flore et pour l’humanité elle-même, c’est à chacun d’assumer sa responsabilité, d’agir et penser en être humain sur tous les plans économique, technologique, social, politique et religieux.
Certains doivent se demander : comment agit et pense un être humain ? Déjà, il ne peut plus agir et penser comme un homme prédateur violent et irresponsable.
Ne rêvez pas, une tempête se prépare, le courant de civilisation va devoir nous faire passer rapidement qu’on le veuille ou non de l’homme à l’Être humain. On n’a guère le choix, où l’on en sort grandi et vainqueur ou l’humanité disparaît.
Le soleil vert des éléphants en fait, c’est nous, c’est vous, ce sont nos enfants, nos petits enfants, c’est notre futur ! le compte à rebours a déjà commencé…

Humainement vostre

Maestre Éléazar alias Doc Phil

Soleil vert
Soleil vert, le film de science-fiction (mais plus tellement) avec Charlton Heston
Soleil vert