Assemblée générale des deux associations regroupées dans la maison des Remparts

La maison des Remparts abrite deux des associations les plus dynamiques de Tourrette-Levens. La première, Arts et tradition du site du château (ATSC), présidée par André Carlès, encadre le musée des Métiers-traditionnels. La seconde, Société d’études paléontologiques et palethnographiques (SEPP), présidée par Louis Tordo, gère le musée de préhistoire.
A noter que ces deux musées figurent parmi les plus importants de la région.
C'est dans la salle culturelle des mariages que se sont déroulées, successivement, les assemblées générales des deux associations.
De hautes personnalités figuraient dans l'assistance. Par exemple le très savant professeur Onoratini, passionnant conférencier; bien sûr, l'indispensable et très active conservatrice du musée de préhistoire, Patricia Valensi, elle aussi conférencière de renom; trois Marémontans tout aussi éminents, le Dr Philippe Pionetti et Yvane Lerma (présidente des Compagnons de la Tourrentelle) et Maryse Tordo (membre des bureaux de l'ATSC et SEPP); Maurice Bérardi, président de l'association de photographes "Regards du Sud" et bien d'autres.
L'allocution de l'autre Marémontan, président de la SEPP, Louis Tordo, résume parfaitement la situation, brillante, de son association. La voici in extenso:

Chers amis,
Nous voila réunis pour votre assemblée générale de la SEPP.
Je tiens à vous remercier tous d'être venus, et d'avoir bravé le temps.
Avant de commencer l'assemblée et de passer la parole à notre éminente secrétaire, Suzanne Paricio, je souhaite remercier chaleureusement:
– Toutes celles et ceux qui travaillent dans l'ombre mais avec une efficacité redoutable et sans bruit.
– Gérard Onoratini qui a fait le déplacement tout exprès de Marseille et qui va présenter très bientôt son nouveau livre sur la géologie de la région.
– Patricia, notre éminente conservatrice qui se fait un souci d'encre pour atteindre la perfection dans tout ce qu'elle fait.
– Kadder, pour ses animations  pédagogiques colorées auprès des jeunes scolaires.
– Suzanne Paricio, pour le transport, toutes les semaines, dans ses valises chargées des nombreuses photocopies que vous allez recevoir.
– Alexandre, notre trésorier émérite qui compte et recompte sous et centimes, pour ne pas en perdre un.
– Yvane Lerma qui est un support administratif rassurant, digne d'une grande administration .
– Philippe Pionetti, pour son engagement et l'animation de la première journée de la préhistoire du 7 juillet 2012 et efficace en toutes choses.
– Laurent Icardo, pour son implication tout au long de l'année, et son assistance informatique  bénévole à l'ATCL (c'est le Roi des dépanneurs).
– Julien Houssier, pour l'installation gratuite des détecteurs de présence au musée permettant d'économiser de l'énergie.
– Julien Goiran, qui met le jardin du musée gratuitement  au propre une fois par an.
– André Carlès, qui, toute l'année, fait des remplacements au pied levé avec plaisir.
      Merci à tous les bénévoles, que je sollicite sans cesse tout au long de l'année

Un immense merci également  à tous nos sponsors, car comme vous le savez "sans argent, point de Suisse"
Merci à vous tous car "sans adhérent point d'association"
FIN DE L'INTERVENTION DU PRÉSIDENT TORDO

A cette déclaration, il faudrait ajouter: merci au formidable Louis Tordo dont le dynamisme incroyable, la compétence mille fois affirmée, l'amour qu'il porte à la commune et les sourires irrésistibles pour tous les donateurs, font de la SEPP un des phares régionaux de la préhistoire.

Valéry d'AMBOISE

AG-maison-des-remparts_10-12-12
AG-maison-des-remparts_10-12-12
AG-maison-des-remparts_10-12-12