La visite de Charles Gottlieb au collège René-Cassin a été passionnante pour une centaine d'élèves qui ont ainsi appris quelques pages d'histoire de la Résistance par un de ceux qui l'ont vécue.
Reçu par la principale, Claudine Vieillemard et par le principal-adjoint Christophe Ceragioli, le conférencier a été installé dans le vaste espace du restaurant où l'attendaient les collégiens et le professeur Thierry Kesteman.
Une intervention passionnante, en effet. Entré en Résistance dès l’âge de seize ans et demi, Charles Gottlieb intégra le réseau Carmagnole et fut arrêté, interrogé "vigoureusement" par les services de Klaus Barbie, puis déporté à Auschwitz. Il est un des survivants de la tristement célèbre "Marche de la mort", cette fuite vers l'autre camp de Matthausen orchestrée par les nazis qui voulaient ainsi masquer au monde l'horreur des camps de concentration.
Grand invalide de guerre, il est titulaire de la Médaille militaire au titre de la Résistance, cité à l’ordre de l’Armée et décoré de la Croix de guerre avec palme, médaillé des déportés résistants et des combattants volontaires de la Résistance. Il vient de recevoir des mains de Christian Estrosi l'insigne d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
Charles Gottlieb est un véritable monument historique à lui tout seul et les collégiens, passionnés, l'ont vite compris. C'est aussi un excellent conférencier qui est appelé ainsi, de collège en lycée, à travers toute la région.
Valéry d'AMBOISE |