Ce ne sera pas une petite école de musique de quartier, avec de petits professeurs de deuxième zone, à la "Topaze"! En fait, tout le contraire.
La présentation, par le Dr Alain Frère, vice-président à la Culture du conseil général et Alain Joutard, un grand chef d'orchestre, directeur de ce conservatoire départemental de musique des Alpes-Maritimes qui s'étend sur 23 communes du moyen et haut pays, a été pour le moins impressionnante.
La parfaite organisation (le conservatoire est en place depuis plusieurs années), la valeur du service rendu aux jeunes (et moins jeunes) musiciens par des professeurs de haut niveau, l'exception que constitue la qualité des locaux tourrettans (insonorisés), tout est réuni pour que très bientôt, la musique constitue un autre fleuron de Tourrette-Levens. Qui plus est, les plus doués des élèves de cette école pourront même accéder à une carrière musicale.
Un petit bémol (terme employé par Alain Joutard) à cet enthousiasme partagé par tout le public de cette présentation (la salle des mariages était archipleine!): il n'y a qu'une trentaine de places cette année, car l'école tourrettanne ouvre en cours d'année scolaire, en janvier, donc pour deux trimestres seulement et le planning des professeurs est déjà établi sur les 22 autres communes. Ensuite, les adultes (limités, car la priorité est donnée aux enfants) ne seront admis qu'à partir de la rentrée de septembre 2013.
Il est évident qu'il s'agit de cours particuliers donnés dans les bâtiments de la crèche, là où est aménagée cette fameuse école de musique, à Tourrette-Levens, et non à Nice. Trente-deux cours par année plein, financés à 65% par le conseil général, le reste (35%) partagé entre les parents (17,5%) et la commune (17,5%). Voir les tarifs ci-dessous.
"Les premiers inscrits, le cachet de la Poste faisant foi," a précisé Alain Joutard, "seront les premiers servis".
Quand le docteur Frère, en introduction de cette présentation, a dit "C'est un très grand événement culturel", il est clair qu'il avait parfaitement raison. Tourrette-Levens poursuit sa vocation de cité culturelle de haut niveau.
VdA
Voir des détails, en particulier à propos des instruments
La blague à la mode: il paraît que les cours de triangle
seront donnés en prime, en particulier aux batteurs...
|