Une entreprise 100% familiale, française de surcroît, véritable modèle du genre dans son organisation et sa réussite, cela ne court pas les rues. Cela donne envie aussi. Envie aux élèves du lycée "Guillaume-Apollinaire", venus en groupe la visiter et entendre les explications des cadres de l'entreprise sur son fonctionnement, ses objectifs, ses réussites. Envie aussi à tous ceux qui la prennent pour modèle.
A remarquer que Torbel, spécialisée dans les ferrures pour fermetures et la quincaillerie du bâtiment, créée en 1969 par Louis Tordo et Gilbert Belgrano, qui emploie plus de 600 personnes, est avant tout tourrettanne de coeur, dans tous les sens du terme, et de raison, son siège social, véritable cerveau, étant situé à Tourrette-Levens. Quand on regarde sa carte de visite, on peut être impressionné! 77 brevets actifs, 40 marques, 34 dépôts de modèles, 30.000 produits à la vente, 7000 tonnes d'acier et 1000 tonnes d'aluminium par an, 80000m2 de bâtiments couverts.
Ce n'est pas le fruit du hasard, mais une volonté délibérée d'innover sans cesse, d'être à la pointe absolue de la technologie (huit spécialistes se consacrent uniquement à la recherche!), dans une ambiance où chacun reçoit tous les encouragements possibles pour donner le meilleur de lui-même.
Une entreprise familiale, c'est comme une dynastie royale, il faut que la dernière génération soit à la hauteur de ceux qui l'ont précédée; ce qui est le cas déjà sur trois générations. Rendez-vous avec la quatrième, dans une bonne trentaine d'années...
Valéry d'AMBOISE
|