Tous les Tourrettans savent que leur maire, le Dr Alain Frère, est l'une des plus hautes autorités européennes, pour ne pas dire mondiales, en matière de cirque. C'est lui qui, avec le prince Rainier, est à l'origine du fameux Festival mondial du cirque de Monaco, référence absolue pour tous les artistes de la planète et qui lui a valu la plus haute décoration de la principauté, l'ordre de Saint-Charles.
Grâce à ses nombreux contacts avec la Chine, issues justement du cirque, il a ouvert le département à des relations étroites, surtout culturelles, avec ce pays; il a même déjeuné avec l'une des plus importantes personnalités de la planète, le président actuel de la Chine, Xi Jingping.
C'est dans le parc Phoenix que le Dr Frère a pu ouvrir, en tant que vice-président du conseil général, le musée des Arts Asiatiques du célèbre architecte japonais Kenzo Tange.
Les Tourrettans connaissent bien ce magnifique monument qui paraît flotter sur le grand bassin du parc; par ailleurs, ils ont pu remarquer que de nombreuses statues
viennent d'apparaître dans le parc en question. Elles sont l'oeuvre du jeune artiste chinois Li Xiaochao que le Dr Frère vient de recevoir lors d'une importante cérémonie devant le musée.
Nul ne s'étonnera, dans ces conditions, avec un maire de ce niveau, que Tourrette-Levens soit devenue un des phares de la culture du département, gloire qui rejaillit sur le confort de vie au quotidien... et dans la valeur du patrimoine des Tourrettans.
Valéry d'AMBOISE