Le cirque pédagogique
pour les enfants tourrettans

Le docteur Frère l'explique: "
Le cirque met en valeur les facultés insoupçonnables de l'homme et de la femme, leur esprit créatif, leur grâce, leur élégance, aussi bien sur le sol que dans les airs. Seul, en effet, à utiliser à la fois la terre et le ciel, le cirque est le spectacle le plus complet qui soit au monde.
C'est dans cet esprit qu'est né le magnifique projet pédagogique de "cirque à l'école". Toutes les classes du primaire viennent tour à tour dans le prodigieux espace spécialisé du collège René-Cassin s'exprimer par le jonglage (repris ensuite dans l'école même par les professeurs des écoles), l'équilibre, la boule géante, le pédalo et toutes acrobaties diverses; le monocycle est même envisagé. Tout ceci gratuitement pour les parents.
Le Dr Frère, en matière de culture, exige constamment l'élite, aussi bien pour les spectacles montés au château durant l'été, qu'à la nouvelle école de musique, où les meilleurs professeurs vont intervenir. Là encore, pour ce projet pédagogique, il a fait venir les professeurs les plus prestigieux pour enseigner l'art du cirque. Gérard Edon, un fameux trapéziste bien souvent primé au niveau mondial (il est à l'origine du remarquable aménagement de cet espace cirque du hall des sports), sa fille Corinne, elle aussi primée (par exemple à Monaco) et son gendre, le célèbre et impayable MacRoney junior, qui fait la joie des soirées estivales du conseil général avec son épouse.
Autant dire qu'avec trois professionnels de ce niveau, les enfants, par classe de 25 durant une heure, sont étroitement encadrés.
La conseillère pédagogique départementale, Martine Lefevre, est venue personnellement constater le travail effectué et s'est déclarée ravie.
Les Tourrettans ont, décidément, beaucoup de chance...

Valéry d'AMBOISE

Retour vers les actualités
événement précédent

 

Cirque pédagogique