En ce 3e dimanche de septembre et comme par tradition, le Luc de Florent et Sabine lance la saison et les chevaux comme ils la clôtureront 9 mois plus tard.
Et quelle cavalerie !
Chez les Élites, 15 écuries plus affutées les unes que les autres.
Cela promet entre les vieux brisquards de la catégorie reine et les dominateurs Espoirs de la saison passée promus fraîchement en Élite.
À cela sont venues s’ajouter quelques écuries remaniées et, disons regonflées de pilotes particulièrement performants…
Sur le papier les frères Bermond associés à D. Manassero feraient bien figure de favoris… mais ce serait oublier les exploits possibles de tout le plateau présent à commencer par les champions en titre (X Team) et leurs dauphins (Simpsons).
En course, ce premier relais de la saison fut de toute beauté avec la formation de deux groupes qui bataillèrent sans cesse.
En tête, les Tourrette, Bermond et autres Nissene nous régalaient tandis que Rabiller en vieux loup restait en embuscade. Les relais suivants virent les écarts se creuser et une course à distance se jouer.
Les RKT jouant la régularité obtiennent la 4e place devant des BSO auteurs d’une belle remontée.
Et comme nous le « craignions » tous, la catégorie était d’emblée dominée par les Project devant X Team et Simpsons respectivement 1, 2 et 3.
À noter, la première intervention de notre commission de discipline sur un comportement impliquant les WRC et NSR. Une place de perdue pour chacun… Les paroles de l’AG de la veille n’étaient donc pas… sans lendemain.
Et quoi de neuf en Espoir ?
Ouffff…. beaucoup de monde… un plateau de 19 écuries… çà vous parle ???
Le retour d’une écurie 100% féminine, des duels de vallées… La Vésubie d’un côté, le Paillon de l’autre, les Tourrettans au milieu…
Là encore, ceux qui redoublent surveillent les nouveaux venus ou ceux qui calent de l’Élite, espérant pouvoir tirer leur épingle du jeu cette saison.
Cela semble être le cas chez Nissatac… le petit frère est resté avec Papa qui nous fait péter la pole d’entrée.
Ça promet donc… un podium à l’arrivée.
Chez T GT, Florian Gay espère bien pouvoir faire parler l’expérience en compagnie de Souchon auteur d’un très bon temps en course, mais cela n’est pas forcément plus simple qu’en Élite visiblement… 4e place.
Non… la gagne se jouera finalement entre Team Carbone et BMC Racing respectivement 1er, 2e. Et qui engrangent déjà de gros points.
Parmi les nouveaux venus, l’écurie Vernéa Racing, Vernéa… patrie, du sport auto, aligne ici un pilote remplaçant qu’ils feraient bien de conserver… 6e temps en course. L’équipe, elle, devra apprendre les circuits sur ce début de championnat avant de pouvoir espérer ses premiers exploits en 2013... bienvenus.
Un championnat qui s’annonce très homogène avec un écart de seulement 1'3'' entre le premier et le 17e sur cette première épreuve.
Rendez-vous sur Fréjus le mois prochain pour assister aux confirmations ou bien aux… renversements !
Phil CABOT |