Une journée de l'astronomie vraiment... astronomique!

Organisée par la commune et par l’association du planétarium du collège Valeri, avec la participation des clubs de randonnée et de marche nordique tourrettans, cette journée de l'astronomie s'est développée pour l'essentiel dans le magnifique cadre du château. Plus près des étoiles!
La randonnée culturelle, partie des ruines de Châteauneuf-Villevieille, avait pour objectif de faire découvrir la mire de l’observatoire de Nice. En effet, depuis le 19e siècle, avant toute observation avec une lunette astronomique de 18m de long, il fallait étalonner l’instrument et pour cela viser un repère servant de référence : la mire. Un accompagnateur a raconté son histoire et expliqué comment était utilisé cet instrument de mesure à la pointe de la technologie de l’époque. La conférence de Françoise Le Guet Tully a complété ces explications.
Par la suite, grâce à la lunette astronomique de l’association du planétarium Valeri spécialement transportée dans les jardins du château, une observation du ciel, diurne, puis nocturne, a été proposée aux visiteurs. Tâches, spectres solaires, constellations, étoiles, galaxies et nébuleuses au rendez-vous !
C'est l'AOTL football qui tenait la buvette. Pour les troisièmes mi-temps, ils s'y connaissent...

VdA
d'après les notes du service culturel tourrettan

Journée de l'astronomie
Journée de l'astronomie
Journée de l'astronomie
Journée de l'astronomie
Journée de l'astronomie