Ils étaient près de 200 à se réunir sous les pergolas de Brocarel, pour commémorer le cinquantenaire du retour en métropole des Français d'Algérie de toutes confessions. Le traditionnel méchoui du RCC (rapatriés club du canton aux 10-Sourires) a donc commencé par cette évocation de "là-bas" par la charmante présidente Anne-Marie Bailet. Très émue et très émouvante dans cet hommage à ceux qui sont restés de l'autre côté de la Méditerranée, à ceux qui ont combattu (UNC) pour tenter de sauver cette Algérie française que les Pieds-Noirs ont construite avec leur sueur et leur sang, Anne-Marie Bailet a jeté sur l'assistance tout un monde de souvenirs poignants qui a arraché quelques larmes, de-ci, de-là.
Le docteur Frère a, lui aussi, évoqué tous les souvenirs qu'il a en commun avec ses amis de la première heure, les rapatriés: c'est lui qui, jeune médecin militaire, a accueilli les réfugiés à Marseille et a continué à les soigner à Tourrette-Levens.
A noter sur la photo ci-dessous, parmi les personnalités présentes, par exemple Thierry Mièze, 1er adjoint de Levens, Michel Cornebois, le couple Sauveur et Arlette Cassar (président, vice-président et secrétaire de l'UNC 06), Emile Fabre (président UNC TL), Jean-Max Brencklé (Souvenir français) etc.
La suite a été plus festive, autour du méchoui préparé par Jean-Paul, plébiscité par tous les convives, ravis de la qualité du festin.
Un concours de boules acharné a prolongé la fête presque jusqu'à la nuit, et les vainqueurs sont repartis avec des bouteilles de champagne.
Un méchoui 2012 qui fera date dans l'histoire, déjà très riche, du RCC de la ravissante Anne-Marie Bailet
et de toute son équipe de bénévoles.
Valéry d'AMBOISE