"Don Camillo et Peppone" sont toujours vivants!

C'est en 1948 que l'écrivain journaliste et humoriste italien Giovannino Guareschi a créé le personnage de Don Camillo Tarosci. On pourrait même dire, aujourd'hui, à la mode scandinave, la "saga", tant il y a d'épisodes et de personnages dans cette fresque inspirée, en quelque sorte, par Shakespeare et ses héros Roméo et Juliette, sur fond de satire féroce du parti communiste italien de cette époque, partisan plein d'illusion de l'utopie marxiste.
Il est amusant d'apprendre que dans la fameuse série des cinq films réalisés par Julien Duvivier, Carmine Gallone et Luigi Commencini, c'est l'auteur, Guareschi lui-même, qui devait interpréter le rôle de Peppone et Gino Cervi celui finalement confié à Fernandel.
Gérold Théobalt (mise en scène : Christian Guérin) en a tiré une série de saynètes plus drôles les unes que les autres, que l'habileté du découpage soude avec bonheur. Le public réagit par des rires quasi incessants qui ont sûrement été prévus par l'auteur puisqu'il a ménagé des plages muettes à la suite des réparties les plus cinglantes et les plus drôles. Dans de nombreuses pièces de ce type, les manifestations du public étouffent les répliques suivantes...
C'est Gilles Gauci lui-même, directeur du théâtre du Verseau, qui tient le rôle écrasant interprété naguère par Fernandel. Toute la troupe est excellente, de Peppone au plus petit rôle.
Présenté par le maire, le Dr Alain Frère, ce spectacle, partie intégrante des "Nuits estivales" du conseil général, a connu l'un des plus beaux succès des soirées tourrettannes, aussi bien au niveau fréquentation (espace archiplein) qu'applaudissements et rappels.

VdA

Voici la présentation (en copié-collé) de la pièce par le théâtre du Verseau:
Don Camillo, curé de Brescello, petit village italien, se livre à une guerre d’influence avec Peppone, le maire communiste. Rivaux, mais pas trop, chacune de leur rencontre est un feu d’artifice d’injures, de bons mots et de coups de poing.
D’âpres rivalités de clocher font bouillonner ce village transalpin. Peppone qui vient de triompher aux élections et veut construire sa Maison du Peuple, s'oppose à Don Camillo, curé haut en couleurs, qui veut, quant à lui, créer sa Cité Jardin.
Une certaine forme d’amitié, fondée sur une estime réciproque, réunit pourtant ces deux êtres qui agissent de concert pour le bien de la commune et de la paroisse.
Ainsi, lorsque les familles Fillotti et Brusciata, veulent empêcher le mariage de leurs enfants Gina et Mariolino, ces derniers pensent au pire… C’est la véritable chronique d’un village avec ses rivalités, ses grèves et sans oublier son éternel match de foot !
C'est un réel moment de bonheur pour le spectateur, qui voit évoluer les notables du village comme des enfants de 10 ans à l'instar de la vieille institutrice, Madame Christina. Création inédite de notre compagnie, cette comédie pittoresque laisse transparaître toute sa modernité. Le Théâtre du Verseau de Cannes est heureux de vous offrir cette fresque intemporelle.


Article
Public
Théâtre 1
Théâtre 2
Théâtre 3
Théâtre 4
Don Camillo et Peppone