A nouveau, le conseil municipal,
fait un gros effort sur l'investissement

Budget
Comme chacun sait, les dépenses de fonctionnement (environ 3,5 millions d'euros pour 2011) sont celles qui concernent les frais, dont on pourrait dire qu'ils sont improductifs, mais inévitables sinon incompressibles. Frais de personnel, d'entretien, de chauffage et d'éclairage, de parc automobile, etc. Le premier adjoint Bertrand Gasiglia l'a expliqué: une bonne gestion de ces frais a entraîné une nouvelle fois un solde positif entre les recettes vouées à ce fonctionnement (un peu plus de 4 M d'euros) et les dépenses citées ci-dessus.
Il est clair que ce surplus peut être utilisé pour investir sans emprunter. Investir, c'est-à-dire enrichir la commune par de nouveaux bâtiments, par exemple la crèche et ses satellites (école de musique notamment) qui en sont un bel exemple.
Les recettes vouées à l'investissement étant, pour 2011, d'environ 1,7 M d'euros et les dépenses de 2,3 M d'euros font apparaître un déficit d'investissement de 574.005 euros. Ce qui, compte tenu de l'excédent de fonctionnement reporté de 2010 de près de 1,6M d'euros, dégage un excédent de fonctionnement à reporter au budget supplémentaire de 2012 de plus de 1,5 M d'euros.
Le budget ainsi décrit a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal.

Nominations
Ont été nommés par le conseil: Pierre Vitale (suppléant Marcel Ardisson) au conseil du développement durable et de proximité de NCA; Bertrand Gasiglia et Christiane Barnel (suppléants Patrice Bréma et Rose-Marie Cassini) à la commission intercommunale des impôts directs.
A noter que, parmi le personnel communal, Olivier Bensa a été nommé adjoint technique de 1re classe suite à la réussite de son examen professionnel; le tableau des effectifs a été modifié en ce sens.

CCAS
Le déménagement du CCAS dans la maison Laurenti, près du "portique" rouge et bleu de Chubac, non loin de la crèche, pourra se faire dès la fin des travaux d'aménagement, un peu après la rentrée scolaire. Chiffré à 35.000 euros, ce chantier sera confié au SIVoM Val-de-Banquière.

Sujets divers
Le renouvellement du bail de 12 ans à la SA Orange France, pour la téléphonie mobile (parcelle de 24,12m2) a été approuvé à l'unanimité, comme toutes les décisions du conseil municipal. Le loyer annuel est de 7700 euros et augmentera chaque année de 2%.
La demande de Michel Simon et M. Mme Louis Simon d'acquérir des portions de chemins communaux a été refusée pour respecter le principe de non-cession des propriétés communales, adopté par le conseil municipal depuis des décennies.
Le plan de prévention des risques naturels (PPR) élaboré par les services préfectoraux pose problème au conseil municipal qui demande, à l'unanimité, l'appel à un cabinet spécialisé afin d'étudier le projet et d'assister la commune dans cette démarche.
La future école de musique tourrettane va adhérer à l'Ecole départementale de musique des Alpes-Maritimes (EDM06), qui est un véritable conservatoire du Moyen Pays et qui doit apporter aux 22 communes concernées une qualité d'enseignement égale à celle des grandes villes côtières.

Le conseil municipal s'est terminé par un rappel du maire, le Dr Alain Frère, de la proximité des Nuits du château et de l'exposition "le Monde magique des marionnettes".

Valéry d'AMBOISE

Crèche
Les bâtiments qui abriteront notamment la crèche
et la nouvelle école de musique, sont déjà bien avancés
Crèche