Les élèves de brevet des métiers d’art ébéniste du lycée exposent "Neolithic archéo-design" au musée de la préhistoire de Tourrette-Levens pendant tout l'été.
Des sièges décalés dans le temps et l'histoire, composites mi-néolithiques, mi-actuels, ont pris vie. Quelques lignes, couleurs, textures jetés sur la feuille, et le siège émerge du papier comme de la terre et prend corps en maquette. Que sont-ils? Des vestiges, des projections, des souvenirs?
Ce projet s'inscrit dans une réflexion plus globale sur la place de l'objet dans la société contemporaine: "L'essence de l'objet, origine, devenir, production", impulsée par les cours d'arts appliqués.
Sont exposées les différentes étapes du projet qui consistait à créer du mobilier inspiré des assemblages, d'une esthétique du néolithique.
Le parcours guidé dans le musée permet de découvrir les travaux des élèves en commençant par des fac-similés d’outils, flèches, harpons, réalisés en atelier de pratique des colles, de la taille et des assemblages préhistoriques grâce au concours de l’association «Silex fac-similé» de Marseille. Viennent ensuite les croquis des projets de siège, foisonnement d’idées se déployant au mur, que les maquettes concrétisent. Enfin, les photographies qui les mettent en scène, dialoguent avec les panneaux permanents, en écho graphique au titre de l'exposition. Cette dernière étape a été accompagnée par Frédéric Nakache, artiste photographe.
Chaque salle propose ainsi un regard contemporain sur la préhistoire en parallèle des collections, une façon de vivre le musée, par l’éloquence de la créativité au cours de l'évolution de l'homme.
Ce projet est né d’un partenariat entre le lycée Pasteur et le musée de la préhistoire de Tourrette-Levens que Marie Larroque-Daran, professeur d’arts appliqués, et Patricia Valensi, conservatrice du musée ont élaboré dans le cadre des conventions de vie lycéenne et apprentie subventionnées par la région PACA.
L’inauguration du 8 juin au musée s’est poursuivie par un pot amical autour de Patricia Valensi, Louis Tordo, président de la société d’études paléontologiques et palethnographiques, des élèves de la classe et leurs professeurs, soutenus par Laurence Rossetti, proviseur du lycée et par son adjoint Christophe Ceragioli.
Marie Larroque-Daran
Voir également la présentation |