Monaco a désormais une excellente école de rugby. Deux cents gamins passionnés, de 5 ans à 17 ans! Sans compter les cent adultes, cadets et seniors. Vrais amateurs, les joueurs monégasques de l'équipe première n'en sont pas moins internationaux, dans le sens cosmopolite. Avant de s'installer sur le stade en synthétique de Blausasc, qui est promis au club pour très bientôt, l'équipe s'est entraînée sur le stade de Brocarel, prêté pour l'occasion par le Dr Frère, vivement remercié par tous.
Le secrétaire général du club, le sympathique Jean-Pierre Fonteneau, explique: "L'équipe a fini troisième du championnat, ratant de peu le passage au niveau supérieur. Après tout, cela permettra de mieux se structurer pour l'année prochaine. Par contre, elle s'est qualifiée pour la finale régionale (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) contre Antibes, ce qui n'est pas rien! Le match se déroulera sur terrain neutre, à Hyères."
Ce qui prouve assez la qualité de l'entraînement. Même sur un terrain de football, hélas sans perches, les quelque trente joueurs et entraîneurs ont pu mettre au point toutes les techniques, particulièrement nombreuses dans ce sport. Le plus amusant a été, avant le véritable entraînement, la séance de tirs au but... avec un ballon ovale! Elle a démontré qu'au pied, les rugbymen sont également très précis et fort efficaces. La marraine du club, la princesse Charlène, peut être fière de ses poulains.
Valéry d'AMBOISE
|