VdA: Parlez-nous de la fondation de Mus'en Scène
Claudie Truchi: J'ai monté la compagnie en 2000. Nous avons un bureau, composé, comme toute association, par des bénévoles. La présidente Tamagno, la secrétaire Rovero et Eve Delarue, responsable de l'école de cirque de Tourrette-Levens.
Chaque année, nous faisons travailler une trentaine d'artistes de tous horizons.
Certains ont une tache bien définie: notre "image" est entre les mains d'Eric Caligaris (web master, photographe), le son est confié à Christian Truchi, -ingénieur son-compositeur et arrangeur. J'assume personnellement la direction artistique, ainsi que le stylisme.
VdA: Quels sont vos soutiens financiers ?
Le conseil général et le conseil régional (encore en attente pour cette année 2012)
Nous n'avons pas encore de sponsors, ni d'agent ou de commercial...
et surtout, nous souffrons terriblement d'un manque de locaux.
VdA Quelles sont vos plus grandes prestations à ce jour, celles dont vous êtes le plus fières? Comment sont-elles financées? Certaines sont très spectaculaires!
Le vaisseau montgolfière "les chasseurs de Rêves", est notre plus gros spectacle. Sans local, et sans sponsor, cela a tout de l'exploit!
Une anecdote lors de notre prestation à Madrid:
Nous avons dû travailler pendant plusieurs semaines à la préparation de la structure (hébergée gracieusement) dans la neige et la glace, avec cinq heures de route par jour.
C'est un agriculteur, avec son plus gros tracteur, qui est venu nous aider à le sortir une fois la préparation finie !
Chaque jour, nous nous demandions si nous arriverions à aller jusqu'au bout de notre mission. Nous avons réussi et à la fin de la prestation, je peux vous jurer que ma fierté était autant pour le succès remporté par le spectacle, que pour l'exploit d'avoir réussi à aller jusqu'au bout de la préparation!
En ce qui concerne les Marquises, (nos "géantes") je travaille chez moi. J'utilise pour la création des costumes toutes sortes d’éléments. Tissus de récupération, anciennes robes, etc. Je fabrique les perruques, certains accessoires. D'autres artistes m'assistent pour les moteurs (ex: ailes des elfes)... et le résultat de tout ça arrive à me surprendre moi même!
Une grande part du travail consiste à trouver des matières premières. Le reste, c'est une question de savoir "jongler" avec tout ça et de ne pas compter son temps passé au travail.
VdA: Comment fonctionnent vos stages de cirque? Combien d'élèves à ce jour ont été ainsi formés? Est-ce uniquement en amateurs, ou bien certains sont-ils montés vers le professionnalisme, même à temps partiel?
Depuis 2000, nous organisons des stages d’initiation aux arts du cirque, dans un premier temps à Colomars puis à Tourrette-Levens. Nous utilisions les gymnases scolaires.
Grâce à ces stages, en 11 ans, à raison de 4 à 5 stages par an et de 12 à 20 élèves par stage, des centaines d'enfants ont découvert les arts du cirque et de la rue.
Nous abordons l'aspect "technique" des disciplines d'acrobaties, d'équilibre, ou de jonglerie, mais aussi la comédie, la musique, la mise en scène, la théâtralisation, la sonorisation, en somme tout ce qui touche à la création des spectacles.
Ce que nous cherchons à partager avec nos stagiaires, avant tout, c'est notre passion.
Un art de vivre, en communauté, dans un esprit d'entraide et d'écoute, où la compétition n'est à envisager qu'avec soi-même.
Plusieurs enfants et adolescents ont pris des chemins artistiques.
Certains dans des écoles avec options Cirque. Certains interviennent lors de nos spectacles.
D'autres encore, en difficulté scolaire ou avec un handicap, ont trouvé leur voie et une certaine assurance qu'ils n'avaient pas encore trouvée auparavant.
Pour nos prochains stages, nous serons dans la nouvelle salle (annexe du gymnase de Tourrette-Levens), équipée de trapèzes et de tissus tendus.
Nous espérons établir des cours hebdomadaires à la rentrée 2012/2013
Prochain stage : de 23 au 27 avril 2012. Inscription:musenscene@gmail.com ou 06 70 70 96 55
Facebook :http://www.facebook.com/pages/La-Museen-Cirque/224082087617697?sk=info
VdA: Quelles grandes manifestations prévoyez-vous pour les mois à venir? Quel est votre agenda?
Le 14 avril prochain, nous serons à Beausoleil pour le festival du Livre.
Les artistes (jongleurs acrobates et échassiers) feront une première prestation le matin entre 10h et 12h; puis de 14h à 18h des ateliers de Cirque seront ouverts et pour finir une déambulation avec musiciens et artistes "circassiens" est prévue aux alentours de 18h.
Le 13 mai, nous serons à la Colle-sur-Loup.
VdA: Au nom de tous les internautes, je vous remercie de cet entretien qui éclaire un peu mieux vos actions dont on peut dire qu'elles sont toutes SPECTACULAIRES!
|