Organisé par la fédération mondiale IKO, les 14 et 15 avril prochains, cette 7e édition regroupe cinq championnats du monde. Le Tokyo Métropolitan Gymnasium, qui peut contenir 20000 spectateurs, sera sans nul doute plein à craquer comme de coutume.
Battant une fois de plus tous les records de participation, il n’y aura pas moins de 1800 athlètes, toutes catégories confondues. Le staff du haut niveau français a sélectionné pour cet événement majeur de ce début d’année deux combattants. Le Sud et le Nord iront en découdre en terre nippon, Patrice Vaulerin, le jeune brisquard niçois de 53 printemps, instructeur au dojo de Tourrette-Levens, sélectionné en seniors + de 40 ans aura à coeur de représenter avec brio l'école de l'ultime vérité "kyokushinkai"dont il est le représentant dans le sud de la France.
Jean-Marc Boudon
===========================================================
1800 participants sur trois journées (dont une pour les enfants): les championnats du monde de karaté kyokushinkai à Tokyo ne sont pas une petite affaire! A noter que le karaté kyokushinkai est le plus pratiqué dans le monde avec plus de douze millions d'adeptes sur les cinq continents.
A Tourrette-Levens, le KCTL porte très haut les couleurs de ce sport d'honneur et de bravoure avec à sa tête Patrice Vaulerin, ceinture noir 4e dan (ils sont très rares en France à avoir atteint ce niveau). Sélectionné dans la catégorie de moins de 80kg, il devra combattre au milieu d'au moins 50 karatékas venus du monde entier, devant 20.000 personnes à Tokyo. Après sept mois d'entraînement intensif, sous la surveillance d'un kiné et d'un cardiologue, Patrice se battra jusqu'au bout, n'en doutons pas, pour défendre les couleurs de la France et de Tourrette-Levens dont il emporte le drapeau.
Valéry d'AMBOISE |