"Les Compagnons du Lys" un modèle pour les collégiens de René-Cassin?

Les collégiens de René-Cassin (classe de 5e 5) se sont lancés dans une expérience entièrement nouvelle. Sous l'autorité de leur professeur Carol Conédera, volontaire pour mettre au point cette expérience, seize d'entre eux ont choisi de devenir, pour l'occasion, des lecteurs-testeurs d'une saga avant sa publication. Ils rempliront une fiche de lecture qui leur permettra de donner leur avis sur le texte. Le manuscrit, présenté comme un vrai livre, pourra ensuite être amendé par l'auteur selon les avis ainsi recueillis.
L'histoire héroïque et magique des "Compagnons du Lys" débute avec "l'Arche de Noé", premier tome de la saga qui en comportera cinq. Destinée aux adolescents, la série génère de nombreux volets annexes. En effet, les quatre filles et les quatre garçons de la confrérie ont tous signé une charte d'honneur et de bravoure qui doit faire exemple et susciter la création de "Compagnons du Lys" dans la vie réelle. D'autant plus qu'un intéressant volet pédagogique y est inclus (séquence complète élaborée par un professeur certifié de lettres modernes) et que les valeurs morales développées dans la saga sont enrichissantes. Ces clubs pourront s'appuyer sur un futur site internet dédié. Sans violence, sans alcool, sans tabac, les héros, après avoir découvert le monde merveilleux et magique de l'Atnile, vont connaître des aventures fantastiques, véritable parcours initiatique qui ne laisse aucun temps mort. A suivre!

NB: les adultes peuvent aussi participer au test. Cliquer ici

Les collégiens de 5e 5 de Carol Conédera, lecteurs-testeurs des "Compagnons du Lys"
Collège René-Cassin

Le concept de la saga

Sujet du 1er tome
En signant une charte d’honneur et de bravoure (sans alcool, sans drogue ni tabac ; sans violence), quatre filles et quatre garçons du collège de Bréliande, dirigés par Noé, ont fondé les Compagnons du Lys. Lorsqu’ils reçoivent la visite inattendue d’Amina, une Amirose venue du monde merveilleux d’Atnile, tout va basculer pour eux dans le fantastique. Ils vont découvrir des contrées fabuleuses, peuplées d’êtres étranges, où la magie joue un rôle essentiel.
Leur première tâche sera de délivrer le peuple des Amiroses des Ruves, des anthropophages qui les terrifient et les déciment. Se refusant au génocide, Noé, dont les pouvoirs magiques vont augmenter au fil des tomes (celui-ci est le n°1), exige que l’opération se fasse par ruse et par négociation. Un leitmotiv pour toute la saga. D’autant plus qu’utiliser la violence risque de le faire chuter dans le monde maléfique des Obscurs qui cherchent à l’enrôler, alors que les Clairs vont l’aider, grâce à la puissance de leur magie...

Volet prévention
– Création de clubs (le 1er va s’ouvrir au collège René-Cassin des Alpes-Maritimes)
– www.compagniedulys.fr : le futur site internet qui soutiendra les clubs dans la vie réelle.
– Sur le site : jeux, pédagogie, plan d’une arche, charte, récompenses pour les cinq meilleurs clubs, sorties, polos et vestes frappées au sigle CdL (Compagnons du Lys)...
– Le caractère exemplaire des Compagnons doit générer des mécènes pour alimenter le site internet

Volet pédagogique
–  La collection sera également un outil pédagogique: elle est accompagnée d'une séquence pédagogique complète niveau 4e/3e élaborée par un professeur certifié de lettres modernes.
– Les Compagnons se réunissent pour des révisions scolaires  en groupe, chacun expliquant les cours selon ses compétences; le professeur amateur améliorera lui aussi sa propre compréhension.
– Les clubs, dans la vie réelle, pourront procéder de la même manière, aidés par le site internet.
– Les valeurs morales développées dans la saga sont enrichissantes.

Volet bêta-lecteurs
– Le 1er tome est soumis à 30 collégiens bêta-lecteurs inconnus de l’auteur avec fiche de lecture
– Trois établissements, collèges (départements 06 et 07) et lycée (38) participent à l'opération.
– Quelques adultes (surtout des enseignants) ont également rempli la fiche de lecture.
            Les premiers avis sont particulièrement favorables.

L’auteur
Auteur du Dictionnaire d’Amboise des Régions (12 tomes), de 5 pièces de théâtre et de 12 romans (600.000 volumes cumulés vendus), Valéry d’AMBOISE est aussi journaliste correspondant (2000 articles publiés). Il s’est immergé, avec sa saga héroïque des Compagnons du Lys, dans un monde merveilleux qui l’a lui-même envoûté : jamais je n’ai pris autant de plaisir à écrire. Cette histoire continuera longtemps à me hanter délicieusement...