Patricia Valensi continue de promouvoir
la préhistoire et le musée tourrettan

La promotion du musée de préhistoire, fleuron de la culture tourrettane, se poursuit tous azimuts sous l’égide du très imaginatif président Louis Tordo. Notamment par une série de conférences de la conservatrice de ce musée, Patricia Valensi, docteur ès préhistoire. Par exemple, à Terra Amata, sur le thème : "Les Hommes de Néandertal et de Cro-Magnon en Europe: aspects morphologiques, modes de vie et leur contemporanéité", en présence, notamment d’Henri Geist (président du CHAAM*), Bertrand Roussel (directeur adjoint au musée d'archéologie de Nice), et d’un public de près de cent personnes qui ont posé de nombreuses questions, prouvant leur intérêt.
Découverts en 1856, les hommes de Néandertal ont toujours été au centre des débats de la paléontologie humaine. Quelle est leur place dans la lignée de l'Homme ? Sont-ils si loin de nous, les Homo sapiens, alors que la génétique a récemment montré que nous possédions entre 1 à 4 % de gênes néandertaliens ?
La conférence s'est terminée en évoquant les nombreuses théories sur la disparition des Néandertaliens, il y a environ 30 000 ans.

Valéry d'AMBOISE

*le CHAAM, cercle d'histoire et d'archéologie des Alpes-Maritimes, édite la revue annuelle Archeam.

Retour vers les actualités
Patricia Valensi
Patricia Valensi
Patricia Valensi
Patricia Valensi
Patricia Valensi
Patricia Valensi
Patricia Valensi
Retour vers les actualités