Depuis 2008, le conseil général a entrepris une ambitieuse politique multimédia, avec la mise en place de différents programmes comme «@gora 06», «Ressources 06», «Tech 06» ou encore la mise à disposition de matériels numériques et informatiques. Ce qui représente, à ce jour, près de six millions d’euros d’investissement.
Issu d’une initiative commune entre le conseil général et l'Académie de Nice, le label Haute Qualité d’Éducation Numérique (HQEN) vient récompenser l’implication des collèges en matière d’utilisation et de développement de l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE). La labellisation HQEN s’articule autour de six grands critères : le pilotage, les infrastructures, les équipements, les services et usages numériques, la formation et les compétences, et enfin les ressources numériques. Cette reconnaissance permet de dynamiser chaque collège pour un meilleur usage des technologies éducatives, que ce soit pour la gestion de la vie scolaire ou la gestion des apprentissages.
C'est ainsi qu'Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes, et Claire Lovisi, rectrice de l’Académie de Nice, chancelière des Universités, ont remis le label HQEN au collège René-Cassin de Tourrette-Levens, en même temps que 35 autres.
Déjà bien connus, le dynamisme et le pouvoir d’innovation de cet établissement sont désormais reconnus bien au-delà du canton.
Valéry d’AMBOISE