C'était le 3 janvier 1952 à Bône, en France. L'Algérie française était à peu près paisible. La guerre en métropole était terminée depuis 7 ans, même si les contrecoups se faisaient encore sentir, ne serait-ce qu'au niveau économique. La jeune Arlette Cassar, fiancée depuis deux ans à Sauveur... Cassar (même nom de famille, mais souches évidemment différentes) se marie dans le bonheur. Soixante ans plus tard, c'est le même bonheur, les mêmes attentions touchantes de part et d'autre, la même vie commune.
C'est Antoine Véran, maire de Levens, assisté du Dr Alain Frère, en tant que conseiller général du canton qui ont fêté ces noces de diamant, avec beaucoup d'humour et d'amitié envers ce couple d'exception.
En effet, après la terrible souffrance du déracinement de leur terre natale, en 1962, d'une façon qui ne fait pas honneur au gouvernement français de l'époque et honte à ceux qui les ont chassés dans l'horreur, Arlette (secrétaire départementale de l'UNC, membre éminente du RCC*, ancienne adjointe du maire de Levens) et Sauveur (vice-président départemental de l'UNC et du RCC) consacrent un temps infini à aider les autres. Leur action au sein de l'UNC, au niveau social, puisqu'ils aident les membres dans le besoin, est appréciée à tous les niveaux.
Longue vie à eux deux et beaucoup de bonheur à suivre...
Valéry d'AMBOISE
*RCC: association tourrettane qui regroupe les rapatriés du canton et présidée par Anne-Marie Bailet
|