La réforme des collectivités territoriales:
une économie pour le contribuable?

Alors qu'on parle de plus en plus de limiter le nombre de mandats des responsables politiques, la réforme des collectivités territoriales paraît aller dans un sens opposé. Ce serait une erreur de le croire, car les fonctions qui vont être attribuées aux nouveaux conseillers sont les mêmes.
En effet, à l'horizon 2014, exit les 52 conseillers généraux et les 26 conseillers régionaux des Alpes-Maritimes. Le département va être divisé en 49 cantons (3493 pour tout le pays) qui éliront chacun un conseiller territorial pour défendre ses dossiers devant le conseil général et ensuite, devant le conseil régional. Et, bien sûr, gérer les dossiers communs, aux départements et à la région. Économie au niveau financier, car 52+26 égalent non plus 78, mais 49 (même si les frais de déplacement vont coûter cher!), et économie au niveau gestion, le même conseiller (et non plus deux différents) traitant des mêmes problèmes.
Rappelons que le conseil régional gère, notamment les chemins de fer régionaux, la formation professionnelle et les lycées. Il est envisagé, pour 2017, de redéfinir les compétences entre les conseils généraux et le conseil régional, par exemple au niveau des collèges et des lycées. Mais c'est une autre histoire...

Valéry d'AMBOISE

Ci-dessous, le forum des métiers de René-Cassin: en 2011, c'est le conseil général qui gère les collèges; par exemple, leur construction! Qu'en sera-t-il en 2017?
collège