Sainte-Rosalie religieuse: procession et cortège

Le ciel était menaçant et chaque Tourrettan de souche se souvenait de la "raissa de Santa Rousalia", cette fameuse averse qu'attendaient les paysans pour replanter les légumes d'hiver, choux verts ou navets*. Les Tourrettans de souche, car les autres, depuis près de vingt ans, n'avaient pas connu de pluie pour la fête patronale. Grand messe sous l'autorité de monseigneur Sankalé, avec accompagnement musical de qualité, pittoresque offerte du coq au curé par le comité des fêtes, procession autour des ruelles du village: tout s'est bien passé, au sec. Autour d'Alain Frère et de son conseil municipal, le ministre Christian Estrosi, le professeur Henry de Lumley, Honoré Colomas, tous les maires du canton aux 10-Sourires... avaient le sourire.
Par contre, pour le cortège jusqu'au monument aux Morts, les parapluies se sont ouverts simultanément sous la grosse averse. Cela n'a pas empêché l'hommage aux morts tourrettans de se dérouler en bon ordre et Jean-Sébastien Lazzari et ses musiciens du "Riviera Music Orchestra", dégoulinants de pluie, d'entonner courageusement un chant des Partisans qui a ému tous les participants à cet hommage, et ils étaient très nombreux.

Tout le monde s'est ensuite dirigé vers le chapiteau de la Sainte-Rosalie, pour un autre hommage. Mais c'est une autre histoire.

Valéry d'AMBOISE

*Merci à Marcel Ardisson et Frédéric Bellanger pour ce détail historique

 
Article
Procession 1
Procession 2
Procession 3 et cortège
Retour vers les actualités
événement précédent
 
Ci-dessous, les officiels au milieu de la foule lors de la procession

 

Sainte-Rosalie religieuse